Projection à GoodPlanet : « La guerre des graines »

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines.

La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

« Le film s’ouvre par une phrase d’introduction à la fois percutante et saisissante : « L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines  ».
Stenka Quillet et Clément Montfort, journalistes, ont parcouru des centaines de kilomètres pour nous raconter cette guerre silencieuse dont l’enjeu crucial pourrait être, à terme, la privatisation intégrale des semences agricoles.

Le documentaire nous fait rencontrer des paysans français à le recherche d’alternatives aux graines de l’industrie ; nous emmène dans les couloirs du Parlement à Bruxelles, théâtre de nombreux épisodes décisifs du débat et nous fait passer les portes de la plus grande usine de graines de Monsanto en Europe. Il nous fait enfin voyager jusqu’au cercle polaire, pour découvrir le glaçant Svalbard, congélateur démesuré dont l’objectif est de conserver un double de la biodiversité végétale de planète, le tout financé en partie par quelques grandes compagnies agro-alimentaires (voir leur article).


Au cœur de chacune de ces rencontres : l’interdépendance entre l’homme et les semences. Le film prend une réelle dimension politique en dénonçant le risque de rupture de cet équilibre fragile. Car derrière les graines, il existe des enjeux globaux : l’alimentation de la population mondiale, le choix d’un modèle agricole durable ou la défense de la biodiversité. » © Inf’OMG

Durée : 52 minutes
Projection à 14h30

Retrouvez nous au Domaine de Longchamp pour cette projections spéciale lors de notre événement dimanche 26 novembre ! Pour plus d’informations: https://www.goodplanet.org/fr/domaine/semons-changement-graines-patrimoine-a-preserver/

Media Query: