Actualité RSE : La stratégie Carbone

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

La quantité de CO2 équivalents émis dans le monde en 2013 était de 54 000 000 000 tonnes : c’est 80 % de plus qu’en 1970 !
Le Bilan Carbone® est une méthode initialement développé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et repris par l’association Bilan Carbone,  pour accompagner les entreprises vers une stratégie bas carbone, afin de lutter contre le changement climatique. Cette méthode comprend six grandes étapes:
1. Sensibilisation des personnes concernées à l’effet de serre et au changement climatique.
2. Définition du champs d’étude
3. Collecte des données
4. Exploitation des résultats
5. Établissement des pistes d’action et de réduction
6. Lancement des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cet outil permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre  émis par l’activité d’une entreprise sur une année. L’objectif étant de réduire ses émissions de GES, des pistes d’amélioration et solutions sont identifiées pour limiter son empreinte carbone.
En ce moment, le pôle RSE/Stratégie Carbone de la Fondation GoodPlanet accompagne une entreprise du secteur du courtage et du conseil à la réalisation de son Bilan Carbone®. Plusieurs postes de l’activité de l’entreprise et qui sont responsables d’émission de gaz à effet de serre sont étudiés : consommation d’énergie, déplacements domicile/travail et professionnels, fret, achats, immobilisations et déchets.
Media Query: