Conso Responsable: la mode éthique !

Publié le : Last updated:

Savez-vous l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ?
Notre comportement de «Fast Fashion» conduit des pays producteurs à offrir des coûts de production bas pour rester compétitif, et ce, au détriment des conditions de travail et salaires décents.
Mais il est possible de s’habiller autrement ! En effet, la mode éthique se veut respectueuse à la fois…
…des Hommes :
Elle s’intègre de plus en plus dans les principes du commerce équitable qui améliore la qualité de vie des petits producteurs en leur garantissant des revenus plus décents et de meilleurs conditions de travail.
… et de l’environnement:
Elle promeut l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique. Elle en privilégie de nouvelles  comme le chanvre, le bambou ou la fibre de pin, qui ont des impacts environnementaux plus faible que le coton.
Certaines marques de la mode éthique vont encore plus loin et s’engagent en faveur du bien-être animal en bannissant les matières d’origine animale (cuir, fourrure, laine, etc.).
Sachant qu’un Français jette 12 kg de vêtements par an, limitons les déchets en leur donnant une seconde vie : recyclage, réemploi (vêtement d’occasion), etc.
Enfin, adopter une mode éthique c’est tout simplement limiter nos achats de vêtements et se poser les bonnes questions, comme par exemple: « Ai-je vraiment besoin d’un nouveau jean? »
Venez en apprendre davantage sur les enjeux et les solutions tournant autour de la mode éthique ce week-end à la Fondation Good Planet du 18 au 19 novembre !
Media Query: