Dimanche 22 octobre : Journalistes sous pressions

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

La Fondation GoodPlanet s’associe à Reporters sans frontières / Reporters Without Borders / RSF et La Maison des Journalistes pour une journée dédiée au journalisme et à la liberté de la presse. Aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à une information libre.

Pourquoi garantir une information indépendante ? Comment défendre la liberté d’information dans le monde et comment protéger les journalistes ? Quels sont les pays où la liberté d’expression est la plus menacée ? Une journée pour démontrer l’importance d’une presse libre pour la démocratie et la dignité humaine, autour d’ateliers ludiques, de projections et de rencontres d’acteur engagés.

AU PROGRAMME

📸 Ateliers : Dans la peau d’un reporter photo

En partenariat avec Graine de Photographe, les enfants sont invités à se mettre dans la peau d’un reporter. Après une explication des rudiments de la photographie, les enfants partiront à la « chasse à la photo » dans le Domaine. Animé par la photographe Natalya Saprunova et le photographe syrien Bassel TAWIL de la Maison des Journalistes.

📻 Interview radio : A vous de jouer

Radio Activité propose un atelier pédagogique pour permettre à tous de s’initier à la radio. Le principe est simple : les participants ont à charge de préparer et animer une émission de radio. L’atelier sera animé par Marciano Romaric KENZO CHEMBO, journaliste radio centrafricain de la Maison des Journalistes.

📢 Conférence: Liberté de la presse, un état des lieux illustré:

Dans quels pays les journalistes sont-ils les plus menacés ? Quelles formes prennent les pressions qu’ils subissent ? Que faire pour préserver leur liberté ? Pierre Haski, Secrétaire général de Reporters Sans Frontière vous dresse un état de lieux de la liberté de la presse dans le monde. La conférence sera illustrée en direct par Ahmed Mesli, dessinateur de presse algérien de la Maison des Journalistes.

Projections:

🎬 11h30 : Caricaturistes, fantassins de la démocratie, Stéphanie Valloatto
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s’amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies.

🎬 16h00 : Erdogan, l’ivresse du pouvoir , Guillaume Perrier et Gilles Cayatte
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est l’une des personnalités les plus actives et contestée de l’actualité mondiale. Une enquête très documentée qui dresse le portrait intime et politique d’un homme saisi par l’ivresse du pouvoir.

Retrouvez toute la programmation :
https://www.goodplanet.org/fr/domaine/journalistes-sous-pressions/

@GoodPlanet

💡 INFOS PRATIQUES :

* Entrée libre *

* Accès *
1, carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 – Paris

Métro
Ligne 1 : station Porte Maillot (prendre la sortie 6) + bus 244
Ligne 10 : station Porte d’Auteuil + bus 241
RER C : station Neuilly – Porte Maillot + bus 244

Bus
Ligne 244 – arrêt Carrefour de Longchamp
Ligne 241 – arrêt Camping des moulins

Vélo 🐢

Media Query: