L’EQUIPE « LA SOLUTION EST DANS L’ASSIETTE ! » SENSIBILISE LES ECOLES A UNE ALIMENTATION RESPONSABLE

Publié le : Last updated:

Afin de débuter l’année scolaire avec de bonnes résolutions, l’équipe du programme « La solution est dans l’assiette ! » intervient dans diverses écoles pour sensibiliser les enfants à une alimentation plus durable.

Le défi « La solution est dans l’assiette ! » est un programme d’accompagnement de longue durée à destination d’habitants de quartiers d’habitat social. Porté par la Fondation GoodPlanet et Unis-Cité, il entend sensibiliser et accompagner des familles de quatre quartiers populaires dans l’acquisition de pratiques alimentaires plus durables. L’objectif est de les aider à alléger l’empreinte carbone de leur alimentation, à budget constant tout en assurant les apports nutritionnels journaliers recommandés.

C’est à Ernolsheim-sur-Bruche, en Alsace, que les enfants d’écoles maternelle et primaire, soit une cinquantaine d’élèves, ont bénéficié d’animations ludiques sur le gaspillage alimentaire et les fruits et légumes de saison. Ensuite, place au défi : « Quelle quantité de nourriture a été jetée ce midi ?».  Cette interrogation pousse les enfants à réfléchir et réaliser l’ampleur du gaspillage alimentaire. De quoi leur donner envie d’agir, chacun à son échelle, pour réduire concrètement le volume jeté chaque jour à la cantine.

Cynthia, s’occupe de l’animation les 5 sens, pour faire découvrir aux élèves les différentes sensations liées aux aliments. ©GoodPlanet

Les enfants sont passionnés par les animations proposées.. et oui même avec des légumes en plastiques 😉 ©GoodPlanet

Les enfants ont réussi l’exercice « à manger ou à jeter », Rémi est fière de son groupe d’élèves ! ©GoodPlanet

Prochaine étape pour l’équipe : Amiens, le 18 octobre prochain !

Tous les contenus développés dans le cadre du défi sont disponibles gratuitement sur notre site afin de permettre à toutes les organisations (collectivités, associations, etc.) de mettre en place ce défi sur leurs territoires.

GoodPlanet x UnisCité

Media Query: