Énergie : des familles utilisent le cuiseur solaire grâce aux programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet

Publié le : Last updated:

La Fondation GoodPlanet, à travers le programme Action Carbone Solidaire, soutient des projets d’accès à l’énergie en Amérique Latine, Afrique et Asie du Sud. Ces projets consistent en la construction et déploiement de dispositifs familiaux de biogaz et de cuisson solaire, substituant une ressource non renouvelable (kérosène, gaz naturel, bois « non renouvelable ») par une ressource renouvelable. La substitution s’accompagne d’une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique, ou méthane essentiellement), dont le mécanisme est propre à chaque projet.
Ces actions permettent en outre de réduire les émissions de GES associées à la consommation d’énergies fossiles et la déforestation engendrées par les besoins en bois de feu.

Au Pérou et en Bolivie, GoodPlanet soutient des projets de cuiseurs solaires, portés sur le terrain par l’association BISS (Bolivia Inti Sud Soleil). Un cuiseur solaire est un équipement qui permet de capturer le rayonnement lumineux solaire pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments.
Il permet d’atteindre une température de 150 à 200° C et offre une cuisson homogène et sans risque, même sans surveillance. 20 minutes d’ensoleillement sont suffisantes pour assurer son bon fonctionnement, ce qui permet une adaptation à un très grand nombre de zone géographique et une utilisation en toute saison.

 

Les femmes interrogées, tout en préparant leurs délicieux plats à l’aide des cuiseurs solaires, nous racontent leurs expériences et l’évolution de leur quotidien ! Ci-dessous, les histoires de deux femmes racontées par Agnès Rizzo, directrice de BISS, après les avoir rencontrées en juillet 2017 :

 

Vita prépare des gâteaux qu’elle vend lors des expositions et des marchés le dimanche. Des fours communautaires sont utilisés pour faire des gâteaux, cela coûte environ 3 soles pour la cuisson. En préparant son gâteau sur le four solaire, c’est une économie substantielle sur la vente de son gâteau à environ 15 soles. Lorsqu’elle dit aux gens que le gâteau est uniquement fait au solaire c’est un attrait supplémentaire, le goût est également meilleur.

 

Julia vit avec ces deux filles et leurs compagnons. La famille a deux cuiseurs solaires, elles débordent d’enthousiasme quant à l’usage du cuiseurs solaires. Le cuiseur solaire leur a apporté beaucoup : gain de temps, d’argent, diversification de leur alimentation. Grâce aux économies, la famille a investi dans un petit potager pour améliorer le quotidien.

 

Depuis 2007, la Fondation a soutenu la construction de 10 557 cuiseurs solaires, de près de 6000 biodigesteurs et de plus de 4000 foyers améliorés, au profit de plus de 88 000 personnes.

 

 

 

Media Query: