JE MANGE DONC JE SUIS: Alimentation mode d’emploi à la Fondation GoodPlanet

Publié le : Last updated:

Apprendre en s’amusant, manger en alliant plaisir, santé et climat : un week-end ludique et gratuit pour vous faire découvrir une alimentation plus respectueuse de l’environnement !

Détails et horaires sur le site: www.goodplanet.org

  • VISITE DU POTAGER : VERS UNE AGRICULTURE VERTUEUSE : Du travail du sol à l’entretien de la plante, découvrez les grands principes de la permaculture à travers la visite du potager du Domaine de Longchamp. Créer son compost de jardin ; cultiver “en lasagnes” ; nourrir le sol et les plantes ; les périodes de semis ; les associations bénéfiques des plantes ; le rôle des insectes dans les cultures… seront autant de thématiques abordées afin de vous donner un large aperçu de l’agriculture vertueuse.
  • UN GRAND CYCLE DE PROJECTIONS: Qui sème les légumes et fruits que nous mangeons ? Pourra-t-on un jour alimenter le grand Paris grâce à l’agriculture urbaine ? Quelles alternatives existe-il à la grande distribution ? Comment notre relation aux ressources nourricières de la Terre a t-elle évolué ?  Autant de questions auxquelles notre sélection de documentaires apportera des réponses.

    Terra
    Nourrir une métropole
     FoodCoop, suivi d’un échange avec Audrey Dauman, membre de la coopérative La Louve
     Empathie précédé d’un court épisode DataGueule Quand la surpêche, les poissons coulent

  • LE VRAI FAUX DU BIO: Qu’est-ce qu’un produit bio ? Le bio préserve-t-il toujours l’environnement ? Manger bio est-il meilleur pour la santé ? Les produits bio sont-ils plus chers et si oui, pourquoi ?Pour mieux comprendre l’ampleur de la filière bio en France, mais également déconstruire les idées reçues sur le sujet, Florent Guhl, directeur de l’Agence Biovous répond !
  • MODE D’EMPLOI : DÉCHIFFRER LES ÉTIQUETTES ET LABELS ALIMENTAIRES:

    Générations Cobayes vous attend sur son un stand pour vous aider à décrypter les étiquettes et labels alimentaires mais aussi pour discuter avec vous de pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens, plastiques alimentaires, agriculture biologique, végétarisme…  A travers ses mini-animations ludiques, l’association vous interroge, vous conseille, et vous accompagne vers un mode de consommation alimentaire plus sain et enthousiasmant !

    Générations Cobayes est un mouvement de jeunes consommateurs dont le but est de mobiliser le public sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi que d’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour.

  • L’ATELIER DES 5 SENS en partenariat avec Marmiton: Manger est un acte du quotidien, nécessaire et fondamental à tous les hommes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger n’est pas qu’une affaire de goût.

    Depuis leur naissance, les enfants apprennent à manger avec les 5 sens. Ils découvrent les goûts et les saveurs en utilisant à la fois le toucher, la vue, l’audition et l’odorat. Mais si l’on y réfléchit bien, il n’y a pas que les enfants qui fonctionnent de cette façon. Nous le faisons tous, un plat beau nous donne toujours plus envie, l’odeur du pain chaud quand on approche du boulanger, manger avec les doigts, entendre les frites qui crépitent dans la friteuse…

    Mais croyez-vous être capable de reconnaître un aliment en utilisant qu’un seul de vos sens ? Sans le goûter ? Sans le sentir ?

    A vous de jouer !

  • APPRENEZ A MANGER MOINS DE VIANDE: Venez rencontrer sur son stand l’Association Végétarienne de France ! Si vous souhaitez diminuer ou mettre fin à votre consommation de viande, l’association saura vous conseiller pour maintenir un régime équilibré.
  • ATELIER TOUR DU MONDE DANS L’ASSIETTE: Nous mangeons tous, mais pas les mêmes choses… Qui mange quoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ça change ?

    Viens découvrir la diversité du monde au travers des habitudes alimentaires et participe au « FOOD Project » en réalisant une œuvre d’art sur ton alimentation.

    Tout en s’amusant, les enfants découvriront, grâce au travail du photographe américain Peter Menzel,  la diversité culturelle, les liens entre l’alimentation et l’environnement, et le métier de photographe engagé. Ils développeront également leur ouverture à l’autre, leur bienveillance et leur créativité en se questionnant sur ce que révèle de nous notre alimentation.

    Cet atelier est animé par Futur en Herbe. Futur en Herbe propose aux enfants de 6 à 14 ans, des activités extra-scolaires innovantes qui leurs permettent, tels des explorateurs, de partir à la découverte du monde de demain

 

 

  • CONFERENCES DEGUSTEES: Christian Jouno, producteur de tomates, revient sur l’histoire et les transformations subies par la tomate au cours des dernières décennies tout en vous faisant déguster les différentes variétés de ce produit adoré des français.

Entreprise familiale depuis 4 générations, Tomate Jouno s’attache à proposer aux consommateurs une tomate bonne, saine et qui préserve l’environnement à travers l’économie d’énergie, la gestion de l’eau et la gestion des déchets.

WEEKEND ALIMENTATION le 23 et 24 septembre 2017, 

fondation GoodPlanet : 1 carrefour de Longchamp, Paris 75116

Ouvert de 11h à 19 h

 

Media Query: