A écouter : « Des économistes en transition » sur France Culture

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Comment repenser la question du bonheur et du bien-être autrement que sous le prisme de la croissance ? Quels indicateurs mettre en place pour les mesurer ?

Les invités de l’émission de France Culture, Éloi Laurent (économiste et conseiller scientifique à l’OFCD) et Serge Audier (philosophe et maître de conférence à l’univeersité de Paris-Sorbonne), vont répondre à ces questions.

Ils s’appuieront sur le Bhoutan, premier pays à remettre en cause le paradigme économique de la croissance. En 1972, a été créé un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être de sa population, le Bonheur national brut (BNB) reposant sur 4 piliers : la conservation de la nature, la promotion de la culture, le développement d’une économie soutenable et la bonne gouvernance.

A contrario, ils montrent que la question du bonheur et du bien-être tente d’être repensée en Occident depuis une dizaine d’années seulement.
L’économiste Eloi Laurent évoque même « l’épuisement du sens de la croissance. La croissance en tant que projet social, de cohésions serait dépassée pour deux raisons majeurs. »

Une émission à (ré)écouter au plus vite !

> Retrouvez un extrait de « Nos Mythologies Économiques » d’Éloi Laurent ici.

Media Query: