Rendez-vous en famille à la fondation pour des temps de rencontres, de projections et de partage consacrés aux loups et au jardinage !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 4 minutes  

Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp ©Marco Strullu

Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp ©Marco Strullu

Rendez-vous les 29 et 30 juillet à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp pour un week-end de rencontres, de projections, de partage et de bien-être au cœur de nature !

Samedi 29 juillet : « Journée spéciale LOUPS » :

Adorés par les uns, détestés par les autres, les loups déchaînent les passions. Mais que sait-on vraiment de leur mode de vie ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils, comment vivent-ils ?

Notre équipe vous propose une journée consacrée à cet animal fascinant ! Une belle occasion de rencontrer les meilleurs spécialistes du sujet !

Au programme de cette immersion au cœur de la vie des loups :

Projection de « La Vallée des Loups » suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Michel Bertrand (de 13h00 à 15h30). Il échangera avec la salle autour de cette extraordinaire aventure au cœur d’une nature encore préservée.
Rencontre exceptionnelle avec le naturaliste Pierre Rigaux (16h). Cette conférence est ouverte à tous, pour partager les connaissances sur des animaux fascinants dont le retour pose encore bien des questions.

>> Inscription à cette journée ici.

Dimanche 30 juillet : « Tous au jardin ! »

Il fait beau ! Il fait chaud ! C’est l’occasion de prendre l’air et de profiter de notre parc de 3,5 hectares à 5 minutes de la Porte Maillot.

Toute notre équipe vous attend pour vous faire découvrir notre potager, vous initier à la permaculture, au compost.

Au programme de cette journée festive :

Découverte de la cabane à graine (visite en continue de 11h00 à 18h00), accompagnée d’un atelier plantation de graines en famille (à 14h00 et 15h00 – durée 35 minutes – à partir de 6 ans).
Visites guidées du potager (11h30 – 14h30 – 16h00 – durée 1h – à partir de 8 ans). Du travail du sol à l’entretien de la plante, découvrez les grands principes de la permaculture à travers la visite du potager du Domaine de Longchamp.
Ateliers Photo-Nature (à partir de 10 ans – proposés les 29 et 30 juillet à 11h30 et 15h30) : Apprenez à faire de jolies photographies de nature et repartez avec votre plus belle création !
Ateliers hôtel à insecte (à 12h30 et à 15h00 – durée : 35 minutes ; à partir de 8ans – inscription à l’accueil du château). Découvrez comment les protéger en espace urbain et fabriquez votre hôtel à abeilles solitaires.
Ateliers fabrication de pin’s (atelier en continu de 14h00 à 17h00 ; à partir de 6 ans). Les enfants pourront repartir avec un pin’s en forme de fleur, de feuille ou encore d’abeille.
Atelier sac potager par la SEED Foundation (atelier en continu de 14h00 à 17h00 ; à partir de 6 ans). Cette animation sera l’occasion de découvrir l’agriculture en sac et de comprendre l’intérêt de sa mise en place pour les projets que SEED soutient.
Atelier suspension en macramé (ateliers à 15h30 et 16h30 – durée : 1h00 ; à partir de 12 ans inscription pour la séance de 15h30 sur : https://www.weezevent.com/atelier-deco-jardin-diy-la-suspension-en-macrame).
Projections de films engagés autour de l’écologie et de l’agriculture durable dans notre salle de cinéma (de 16h00 à 18h30) :
– 16h00 : Zéro phyto 100 % bio de Guillaume Bodin (durée : 1h16) : Le réalisateur mène une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.
– 17h30 : Insecticide, mon amour de Guillaume Bodin (durée : 52 minutes) : A 26 ans, ce réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides.
Concert exceptionnel de THéKO (de 17h00 à 18h00). La chanteuse et guitariste nous amène dans son monde coloré, et nous balance au gré de ses humeurs, entre joie et tristesse.

>> Inscription à cette journée ici. 

Mais aussi tout au long du week-end :

Expositions HUMAN et Passeurs de Sons
Projections de HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, Bangladesh de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova et de TERRA de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.
Visites guidées du Domaine de Longchamp (proposées les deux jours à 11h30, 15h00, et 17h00) avec les médiateurs du domaine pour découvrir les multiples ressources dont regorgent le château et son parc de 3,5 hectares.
Activités pour les enfants : ludothèque, exposition Planète Océan.
Détente et bien-être avec un cours d’Hatha Yoga (dimanche 30 juillet de 11h15 à 12h15 >> cours payant sur inscription ici) et une initiation à la barre au sol (dimanche 30 juillet de 12h30 à 13h30 cours payant sur inscription ici) dispensés par notre partenaire Centre Qee !

Une immersion au cœur de la nature à découvrir en famille et avec vos amis !

>> Notre agenda des événements ce week-end ici.
>> En savoir plus sur la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp ici. 

Media Query: