Venez nombreux les 17 et 18 juin pour notre Good’ Week-End « Réfugiés d’ici et d’ailleurs »

Publié le : Last updated:

Rendez-vous les 17 et 18 juin à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp pour un week-end d’expositions, de concerts, de performances artistiques, de conférences et de films à vivre en famille, pour aller « à la rencontre » de l’autre.

Au-delà des statistiques, des clivages politiques et des préjugés, venez à la rencontre des hommes et des femmes réfugiés pour partager la richesse de leur culture, de leur parcours de vie, mais aussi rencontrer des acteurs de terrain engagés qui leur viennent en aide.

En 2017, 1 808* personnes ont péri en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. C’est pourquoi, la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp, lieu initié par Yann Arthus-Bertrand consacre son premier grand week-end thématique à la cause des réfugiés les 17 et 18 juin.

Un moment simple de partage, pour porter un autre regard sur le monde, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.

Au programme de ces deux jours :

* Clairière des associations *

Tout au long du week-end, venez à la rencontre d’acteurs associatifs et non gouvernementaux qui agissent pour la cause des personnes réfugiées dans la Clairière du Domaine. Vous pourrez échanger avec eux et participer à différentes animations qu’ils organisent : quiz, jeux de rôles …

Seront présents le samedi : Le Centre Primo Levi, le Collectif Quatorze, Élan interculturel, Emmaüs Solidarité, Singa et SOS Méditerranée. Dimanche : France Terre d’asile, Kiron, Singa, Tisseco, et Wintegreat.

* Talks inspirants *

Durant tout le week-end, la Fondation GoodPlanet vous propose des conférences et tables rondes pour mieux appréhender les problématiques liées aux personnes réfugiées, avec l’intervention d’experts sur ces sujets : Antoine Ricard – Directeur du Centre Primo Levi, Judith Aquien – Fondatrice de Thot, Julien Beller – Fondateur du 6B et architecte du centre d’accueil de migrants Porte de la Chapelle, Aurélie El Hassak-Marzorati – Directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité, ou encore Guillaume Collanges et Laurent Weyl – photographes du collectif Argos.

* Ateliers / Installations artistiques *

Venez participer à différents ateliers et installations artistiques : Atelier poterie avec La Fabrique Nomade, initiation au hip-hop, beat-box, et jam sessions avec La Spi Family, réalisation d’une œuvre en direct par le street artiste Combo, installation d’une tente de l’UNHCR, exposition « Zoom – L’Exil avec toi » par l’association Tisseco.

* Ateliers et animations ludiques et pédagogiques *

Venez en famille participez aux ateliers et animations ludiques et pédagogiques dédiés aux plus petits. Les enfants pourront participer à l’atelier autour du portrait avec l’illustrateur Marc Daniau et se laisseront transporter par la conteuse Barkaam Louail dans un monde magique, plein de chaleur, de rêve, d’humour et d’amour.

* Projections de documentaires engagés *

Dans la salle de cinéma du Domaine, vous pourrez visionner des documentaires sur la thématique des personnes réfugiées : Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari, Waynak du collectif MakeSense ou encore Exodes de Diego Bunuel !

* Concert de Nuria Quintet autour de la musique des Balkans*

Chanteuse et danseuse d’origine espagnole, Nuria Rovira Salat est formée aux traditions maghrébines, indiennes du Rajasthan, d’Egypte, des Balkans et de Turquie.

Pour ce moment musical elle reprend la tradition de métissage culturel et musical des tziganes en s’appuyant sur les divers folklores des pays que le peuple Rom a traversé en y apportant sa sensibilité particulière.

Accompagnée par quatre musiciens d’origines différents : Stéphane Zubano Diarra (contrebasse), Adrian Iordan (accordeon), Laurent Clouët (clarinette, saxophone), et Emrah Kaptan (derbouka, bendir, rikk), Nuria Rovira Salat revisite ainsi les chansons populaires léguées par ces voyageurs au gré de leurs pérégrinations en Europe de l’Est.

* Collecte solidaire *

Vous aussi pouvez vous mobiliser concrètement en apportant sur place des vêtements d’été, des appareils électro-ménagers ou encore des tickets de métro au bénéfice d’associations qui répondent aux besoins essentiels des réfugiés (Quatorze, Centre Primo Levi… ).

Retrouvez toute la programmation du Good’ Week-End « Refugiés d’ici et d’ailleurs

Media Query: