Ce week-end, découvrez nos activités pour les enfants

Publié le : Last updated:

Ce week-end, venez en famille ou avec vos amis participer à nos activités pour aller à la rencontre de l’autre, mais également découvrir des performances artistiques pour petits et grands avec notamment le street artiste COMBO, la Fabrique Nomade et bien d’autres… Une belle occasion de s’ouvrir aux cultures du monde.

* Samedi 17 & dimanche 18 juin *

Exposition pédagogique « Tous migrants ! » de Cartooning For Peace

« Tous migrants ! », la nouvelle exposition pédagogique de Cartooning for Peace, retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

>> A découvrir en famille dans l’espace Kids du château de 11h à 19h.

Atelier autour du portrait avec l’illustrateur Marc Daniau

Des deux côtés du miroir.
Représenter l’autre le dessiner et puis l’autre qui me représente, me trace, face à face, côte à côte, pour se retrouver à figurer ensemble, avec les autres à regarder dans la même direction.
Partager le plaisir de dessiner ensemble, avec un dispositif ludique et simple qui ne nécessite pas de « savoir-faire ».
Participer à une œuvre collective forte où chacun trouvera sa place, dans un tout plus grand que chacun.

>> Horaire des ateliers : Le samedi 17 juin de 14h à 18h et le dimanche 18 juin de 14h à 17h.

Atelier Poterie par la Fabrique Nomade

La fabrique NOMADE vous invite à un voyage sensoriel guidé par Yasir Elamine.

Homme d’art et de talent, Yasir Elamine a exercé le métier de potier et sculpteur pendant plus de 20 ans au Soudan avant de le quitter pour trouver refuge en France. Passionné, il a à cœur de partager son savoir-faire, comme un langage universel pour aller à la rencontre de l’autre.

Yasir propose de vous faire découvrir ce savoir-faire et vous accompagner dans la création d’une forme/d’un objet le samedi 17 et le dimanche 18 juin à 14h30.

>> Horaire des deux ateliers : 14h30. Inscription obligatoire : ici

* Dimanche 18 juin *

Animation « Contes des mille et une nuits » avec la conteuse Barkaam Louail

Sur les chemins de l’exil au chemin de l’espoir les contes vous conduit dans un monde magique, plein de chaleur, de rêve, d’humour et d’amour.
Dans le silence des cœurs, le vent, le ciel, les roses, la vie raconte… mes origines Kabyle, cette terre de l’oralité, terre mes ancêtres.

>> Horaire des deux animations : 14h et 16h (durée 45 minutes chacune)

Performance du street-artiste COMBO

Le street-artiste COMBO nous fait l’honneur de sa présence, en réalisant une œuvre en direct- au cœur de la Clairière du Domaine de Longchamp – pour interpeller sur la situation des personnes réfugiées. Le travail de l’artiste parisien se concentre essentiellement sur le détournement. Il manipule des visuels connus de tous auxquels il intègre des éléments étrangers – le plus souvent issus de l’univers de la bande dessinée ou du jeu vidéo – qui en modifient radicalement le sens.

Son obsession : l’interaction. Le choix de la rue et des visuels compréhensibles au premier regard répondent à la volonté d’offrir à tous un art que l’on peut s’approprier et modeler, dans une vraie dynamique de changement. En faisant appel à des symboles de la pop culture COMBO touche au cœur et renvoie directement aux injustices de notre société en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

>> Horaire de l’animation de 14h à 18h

>> Retrouvez toute la programmation du Good’ Week-End « Réfugiés d’ici et d’ailleurs » : http://bit.ly/2qxFUiz

Media Query: