Venez nombreux au « Good’ Week-end Réfugiés d’ici et d’ailleurs »

Publié le : Last updated:

Du samedi 17 au dimanche 18 juin, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp vous propose une programmation pour découvrir et mieux comprendre les enjeux liés aux personnes réfugiées.

L’objectif de ces deux jours : informer et mobiliser autour de ce sujet clef, apporter un coup de projecteur sur des initiatives remarquables et constituer une caisse de résonance pour les acteurs associatifs et non-gouvernementaux investis sur le sujet.

Au programme de ces deux jours de festivités :

* Clairière des associations *

Tout au long du week-end, venez à la rencontre d’acteurs associatifs et non gouvernementaux qui agissent pour la cause des personnes réfugiées dans la Clairière du Domaine. Vous pourrez échanger avec eux et participer à différentes animations qu’ils organisent : quizz, jeux de rôles …

Seront présents le samedi : Le Centre Primo Levi, le Collectif Quatorze, Élan interculturel, Emmaüs Solidarité, Singa et SOS Méditerranée. Dimanche : France Terre d’asile, Kiron, Singa, Tisseco, et Wintegreat.

* Talks inspirants *

Durant tout le week-end, la Fondation GoodPlanet vous propose des conférences et tables rondes pour mieux appréhender les problématiques liées aux personnes réfugiées, avec l’intervention d’experts sur ces sujets : Antoine Ricard – Directeur du Centre Primo Levi, Judith Aquien – Fondatrice de Thot, Julien Beller – Fondateur du 6B et architecte du centre d’accueil de migrants Porte de la Chapelle, Aurélie El Hassak-Marzorati – Directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité, ou encore Guillaume Collanges et Laurent Weyl – photographes du collectif Argos.

* Ateliers / Installations artistiques *

Venez participer à différents ateliers et installations artistiques : Atelier poterie avec La Fabrique Nomade, initiation au hip-hop, beat-box, et jam sessions avec La Spi Family, réalisation d’une œuvre en direct par le street artiste Combo, installation d’une tente de l’UNHCR, exposition « Zoom – L’Exil avec toi » par l’association Tisseco.

* Projections *

Dans la salle de cinéma du Domaine, vous pourrez visionner des documentaires sur la thématique des personnes réfugiées : Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari, Waynak du collectif MakeSense ou encore Exodes de Diego Bunuel !

* Concert de musique du monde avec les équipes du compositeur Armand Amar *

Pour la première fois, les instruments du monde issus de l’exposition « Passeurs de Sons » seront de sortie le dimanche 18 juin. Des artistes les manipuleront et feront découvrir au grand public l’universalité de la musique traditionnelle.

Une invitation au voyage orchestrée par les équipes du compositeur d’exception, Armand Amar !

Retrouvez toute la programmation ici

Media Query: