Rendez-vous pour le « Good’ Week-end Réfugiés d’ici et d’ailleurs » du 17 et 18 juin (de 11h à 19h) à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Foule à Abengourou, Côte-d’Ivoire (6°44’ N – 3°29’ O) ©Yann Arthus-Bertrand

Foule à Abengourou, Côte-d’Ivoire (6°44’ N – 3°29’ O) ©Yann Arthus-Bertrand

Du samedi 17 au dimanche 18 juin, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp vous propose une programmation pour découvrir et mieux comprendre les enjeux liés aux personnes réfugiées.

L’objectif de ces deux jours : informer et mobiliser autour de ce sujet clef, apporter un coup de projecteur sur des initiatives remarquables et constituer une caisse de résonance pour les acteurs associatifs et non-gouvernementaux investis sur le sujet.

————– AU PROGRAMME ————–

* Clairière des associations *

Tout au long du week-end, venez à la rencontre d’acteurs associatifs et non gouvernementaux qui agissent pour la cause des personnes réfugiées dans la Clairière du Domaine. Vous pourrez échanger avec eux et participer à différentes animations qu’ils organisent : quizz, jeux de rôles …

Seront présents le samedi : Le Centre Primo Levi, le Collectif Quatorze, Élan interculturel, Emmaüs Solidarité, Singa et SOS Méditerranée. Dimanche : France Terre d’asile, Kiron, Singa, Tisseco, et Wintegreat.

* Talks inspirants *

Durant tout le week-end, la Fondation GoodPlanet vous propose des conférences et tables rondes pour mieux appréhender les problématiques liées aux personnes réfugiées, avec l’intervention d’experts sur ces sujets : Antoine Ricard – Directeur du Centre Primo Levi, Judith Aquien – Fondatrice de Thot, Julien Beller – Fondateur du 6B et architecte du centre d’accueil de migrants Porte de la Chapelle, Aurélie El Hassak-Marzorati – Directrice générale adjointe d’Emmaüs Solidarité, ou encore Guillaume Collanges et Laurent Weyl – photographes du collectif Argos.

* Ateliers / Installations artistiques *

Venez participer à différents ateliers et installations artistiques : Atelier poterie avec La Fabrique Nomade, initiation au hip-hop, beat-box, et jam sessions avec La Spi Family, réalisation d’une œuvre en direct par le street artiste Combo, installation d’une tente de l’UNHCR, exposition « Zoom – L’Exil avec toi » par l’association Tisseco.

* Projections *

Dans la salle de cinéma du Domaine, vous pourrez visionner des documentaires sur la thématique des personnes réfugiées : Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari, Waynak du collectif MakeSense ou encore Exodes de Diego Bunuel !

* Concerts *

Des concerts le samedi et dimanche soir !

Retrouvez toute la programmation ici

————– INFOS PRATIQUES ————–

Pour qui ?
Événement GRATUIT et ouvert à TOUS

Où ?
Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp
1, carrefour de Longchamp, Paris 16e / Bois de Boulogne

Accès :
Métro L1 ou RER C jusqu’à Porte Maillot (sortie n°6 – avenue Charles de Gaulle) + bus 244 jusqu’à l’arrêt Carrefour de Longchamp OU navette GoodPlanet.
Métro L10 jusqu’à Porte d’Auteuil + bus 241 jusqu’à l’arrêt Les Moulins camping.

Media Query: