Célébrons la Journée internationale des femmes

Publié le : Last updated:

© Foulage des céréales au sud de Adigrat, Tigré, Ethiopie (14°11’ N – 39°27’ E), Yann Arthus-Bertrand

La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde.
A cette occasion, nous souhaitons présenter le projet d’Agriculture familiale en Éthiopie mettant à l’honneur le rôle central des femmes.

Depuis 2006, l’ONG française Inter Aide mène un projet d’appui à l’agriculture familiale en Éthiopie.

En 2017, la Fondation GoodPlanet souhaite apporter son appui au projet et ainsi favoriser la diffusion et la réplication de ces pratiques innovantes et de leurs nombreux bénéfices. Ce projet tend à améliorer les conditions de vie des familles et notamment des familles les plus pauvres, composées dans la moitié des cas de femmes seules, et ce, en favorisant la conservation des sols et de la biodiversité et en augmentant et diversifiant la production agricole.

En Éthiopie, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’alimentation du bétail. La culture fourragère, au cœur de ce projet, les concerne donc au premier chef. En effet, un des objectifs premiers du projet est de former ces femmes à la production de nouvelles variétés de fourrage. Leur travail et leur statut au sein des communautés s’en trouvent ainsi valorisés et leurs revenus augmentés.

Pour cette nouvelle année, 1 700 nouvelles familles bénéficieront du projet et plus de 100 femmes suivront des formations adaptées, encourageant leurs compétences et développant leur autonomie.

>> Pour en savoir plus : http://bit.ly/2lzs6Ga

Media Query: