11 films à voir ou à revoir, une année de rendez-vous de la Fondation GoodPlanet au cinéma Mac Mahon

Publié le : Last updated:

©Fondation GoodPlanet

©Fondation GoodPlanet

Voici une rétrospective des 11 films que nous avons passé au cinéma Mac Mahon. Il s’agit de films et de documentaires sur des thèmes aussi divers que l’engagement, l’éducation, la liberté d’expression, l’environnement, l’adoption ou encore l’héritage colonial. Vous avez raté les projections, vous pouvez retrouver la plupart de ces films en DVD ou en VOD ou encore en médiathèque. Profitez des fêtes de fin d’année pour les offrir ! Rendez-vous le 10 janvier au Mac Mahon à 20h pour la projection de FoodCoop.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ces projections possibles : les intervenants qui ont pris la parole, le public, le groupe ICART qui a rendu possible ces séances, le Mac Mahon de nous accueillir chaque mois et les équipes de la Fondation GoodPlanet.

Un petit récap des films : https://www.goodplanet.org/nos-actus/rendez-vous-goodplanet/

Caricaturistes les fantassins de la démocratie est un documentaire qui présente le travail d’une douzaine de dessinateurs de par le monde. Un plaidoyer pour la liberté d’expression et de la presse.

Couleur de peau : Miel offre un incroyable mélange entre le documentaire et le dessin-animé. C’est l’adaptation de la bande-dessinée éponyme dans laquelle Jung raconte son enfance. Très touchant, ce film aborde les questions de l’identité et de l’adoption.

Into Eternity
où comment la Finlande envisage d’enterrer ses déchets radioactifs pour au moins 100 000 ans. Faut-il ou non cacher les déchets radioactifs ou faire vivre la mémoire du lieu afin qu’il demeure inviolé ? Comment envisager le problème du stockage des déchets radioactifs dont la durée de vie excède notre entendement, notre vie et celle de nos civilisations ?

La cour de Babel
nous plonge dans une classe d’apprentissage du français pour les élèves étrangers. Ils viennent des 4 coins du monde, ils ont envie d’apprendre, de réussir et ils se retrouvent autour de la langue française.

Cargo, la face cachée du fret enquête sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques du commerce maritime.

DEMAIN
fait le tour du monde des initiales citoyennes qui changent le monde. Le « feel good » movie du docu écolo.

Les femmes du bus 678
revient sur un fait divers en Égypte où les femmes font face au harcèlement sexuel dans l’espace public.

Tout s’accélère interroge notre rapport au temps grâce au regard des enfants sur notre monde moderne. Ces élèves d’une classe de primaire voient leurs parents sur sollicités, de là démarre une réflexion sur le développement durable.

Nous venons en ami témoigne des conséquences encore perceptibles de la colonisation au Soudan. Le film laisse la parole aux personnes concernées par le conflit qui ronge le pays et qui a abouti au référendum de partition du pays.

Life is one est un documentaire atypique sur le projet du cinéaste Patrick Rouxel qui œuvre à la réintroduction des ours sauvages en Indonésie. Quelle place laissons-nous à la vie sauvage ?

Les pépites présente le projet incroyable de Marie France et Christian qui ont ouvert une école et un centre de formation au Cambodge. Avec leur association, ils ont aidé des milliers d’enfants à sortir de la misère.

Media Query: