Un avant-goût du miel du Domaine de Longchamp

Publié le : Last updated:

 

 

recolete-pots-panier-1-1024x768

Début septembre, la Fondation GoodPlanet a eu le plaisir d’étiqueter la première récolte du miel produit au Domaine de Longchamp grâce aux 4 ruches installées depuis le mois de juin sur le site. Près de 350 000 abeilles se sont relayées pour produire ce miel à partir du nectar des arbres présents dans le parc (châtaigniers, tilleul, ailantes etc.).

Ce rucher témoigne de l’un des engagements concrets de la Fondation en faveur de la protection de la biodiversité. Il constitue un élément central du futur programme pédagogique du Domaine de Longchamp. D’ailleurs, lors du Festival Foodamour, un atelier à la découverte du monde des abeilles et une dégustation ont été proposés aux visiteurs qui ont pu ainsi tester en avant-première notre animation liée au rucher.

Au printemps prochain, la récolte et la dégustation de miel du Domaine seront publiques. Rendez-vous dans un an pour les fans de miel !

La création et l’entretien de ce rucher sont rendus possibles grâce au soutien de MUGO.

Rappelons le rôle clé des insectes pollinisateurs
Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Elles butinent les fleurs afin de récupérer les précieux nectars nécessaires à la fabrication du miel. Cette action permet de déplacer du pollen d’une fleur à une autre, assurant ainsi la reproduction des plantes.

Toutes les plantes à fleurs ont besoin des insectes butineurs pour assurer leur reproduction. S’ils venaient à disparaître, il ne pourrait plus y avoir de production de certaines graines ou de fruits indispensables à notre propre alimentation.

Le saviez-vous ?

  • 15 kg : la production moyenne de miel d’une ruche en une année
  • 50 km/h : la vitesse de pointe d’une abeille (200 battements d’ailes par seconde)
  • 5 yeux : chaque œil est composé de 4000 à 5000 facettes, ce qui lui donne un champ de vision proche de 360°
  • 700 : le nombre de fleurs visitées par une abeille en une heure, dans un rayon de 3 km
  • 2000 : le nombre d’œufs pondus chaque jour par la reine
Media Query: