Atelier national Énergie Domestique Durable au Mali

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

mali

Crédit photo: Etc Terra

Les 15 et 16 mars dernier s’est tenu à Bamako le premier atelier national dédié aux solutions d’énergie domestique durables.

Rassemblant plus de 100 personnes sous le haut patronage du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, cet évènement avait pour objectifs un retour d’expérience sur les initiatives existantes et une première réflexion multi-acteurs sur leurs conditions et perspectives de déploiement à l’échelle nationale.

Cet atelier fut notamment l’occasion de présenter les projets pilotes à l’origine de son organisation : Biogaz Familial Mali mis en œuvre conjointement par la Fondation GoodPlanet, AVSF, Etc Terra, ICD et SKG Sangha et CEnAO du GERES tous deux soutenus par l’Agence Française de Développement.

Les institutions coorganisatrices de la Direction Nationale de l’Énergie ont également apporté des éclairages sur le contexte stratégiques et réglementaires de l’énergie domestique au Mali.

Cette complémentarité d’acteurs et de point de vue a permis de nombreux échanges vers la construction d’une feuille de route nationale sur la diffusion de toutes ces technologies : biogaz, foyers améliorés, briquettes combustibles, solaires… sur laquelle le dialogue entre ONG et institutions se poursuit.

En savoir plus sur ce projet de Biogaz au Mali :http://www.goodplanet.org/projet/reservoirs-a-biogaz-au-mali/
Media Query: