Mardi soir, c’est le début du FIFE

Le festival se déroulera du 5 au 12 avril 2016 à Paris 17.
Le festival se déroulera du 5 au 12 avril 2016 à Paris 17.
Le festival se déroulera du 5 au 12 avril 2016 à Paris 17.
Le festival se déroulera du 5 au 12 avril 2016 à Paris 17.

Le 33ème Festival du Film d’Environnement ouvrira ses portes le 5 avril 2016. Du webdoc au long-métrage, vous pourrez assister à la projection de pas moins de 99 films venus de 41 pays différents, le tout en l’espace d’une semaine. Quelques mois après la COP21, des hommes et des femmes transmettent un regard, une vision de l’état du monde, à travers différentes thématiques telles que l’alimentation, l’action citoyenne, la biodiversité… Nous vous préparons quelques sujets autour du festival, dont une interview de la réalisatrice de The Messenger, à venir sur le site.

Le documentaire « Ouragan » ouvrira le festival. Ce long-métrage, réalisé par C. Barbançon, A. Byatt et J. Farmer, suit le voyage d’un des phénomènes climatiques les plus mystérieux et dévastateurs de notre globe. Particularité du film ? Il sera projeté en 3D : une expérience visuelle qui promet, rythmée par la musique du célèbre compositeur Yann Tiersen (Goodbye Lenin).

Mais le festival ne raconte pas que la nature, il raconte aussi les Hommes et la société. C’est l’ambition de « Poverty, Inc », qui présente un documentaire à charge sur les impacts catastrophiques du « business de la charité » en faveur des populations du sud. Des bonnes intentions contre-productives qui créent une dépendance sans précédent, selon le réalisateur M.M Miller.

Le festival s’enrichit par ailleurs d’une programmation dédiée aux enfants et de cycles consacrés au Brésil, aux déchets ou encore à la gestion de l’eau.

Rendez-vous au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris, du 5 au 12 avril 2016. Entrée gratuite. Programme disponible sur le site du FIFE.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Phil d'oh

    Des films à voir en masse…

  • Chacun d’entre nous peut désormais vivre en direct une belle et exceptionnelle aventure naturelle :
    la reproduction d’un couple de Balbuzards pêcheurs, à 30 m au-dessus du sol, sur une saison complète.
    Ces rapaces migrateurs, retour d’Afrique, se nourrissent de poissons capturés dans la Loire
    et dans les étangs. Le mâle en rapporte sur leur aire pour nourrir femelle et poussins.
    Accouplements, rechargement du nid, ponte, couvaison, éclosions, nourrissages
    puis apprentissages des jeunes avant leur envol et leur départ en migration :
    les scènes vont se succéder par phases, vous serez fascinés…