Offre de stage : Chargé(e) de projet Domaine de Longchamp

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Pirogues sur la rivière Buriganga à Dhaka, Bangladesh (23°38’ N - 90°26’ N). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris

Pirogues sur la rivière Buriganga à Dhaka, Bangladesh (23°38’ N – 90°26’ N). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris

Dans le cadre de l’ouverture du Domaine de Longchamp, la Fondation GoodPlanet recherche un(e) stagiaire pour assister la directrice du Domaine.
Stage à pourvoir dès que possible et au plus tard le 15 avril / Date limite de candidature : 30 mars.

La Fondation GoodPlanet
Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour mission de mettre l’écologie et le vivre ensemble au coeur des consciences via des programmes de sensibilisation (expositions, films, etc.), d’information (livres, sites internet, etc.) et d’action (projets solidaires de lutte contre le changement climatique, accompagnement des entreprises, etc.).

Le Domaine de Longchamp

Le Domaine de Longchamp a été confié en juin 2015 par la Mairie de Paris à la Fondation GoodPlanet dans le cadre d’une concession de trente ans. Situé à Paris dans le Bois de Boulogne, à 2 kms de la Porte Maillot au coeur d’un site exceptionnel (parc de 3 ha, château de 2400m2, tour médiévale et deux pavillons de 900m2 et 400m2), l’objectif de ce projet ambitieux est de bâtir ensemble un monde durable et solidaire, et de devenir une véritable référence – ouvert et accessible à tous les publics – pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Le Domaine de Longchamp qui ouvrira ses portes à la rentrée 2016 accueillera avant tout une programmation et des activités d’intérêt général portées par la Fondation GoodPlanet : expositions, rencontres, projections, visites pédagogiques, festivals, mais aussi une offre de restauration sur site responsable et originale…

Missions

Sous la supervision de la directrice du Domaine, le/la stagiaire sera intégré directement dans l’équipe projet et aura pour missions principales de :
Programmation
Mise en place du volet « engagement et solidarité » de notre programmation (conférences, rencontres, ateliers, week-ends thématiques, événements…..) : définition des thèmes / formats en relation avec l’équipe (solidarité, ESS, innovation sociale, mieux vivre ensemble, environnement…), recherche de partenaires associatifs et intervenants experts, suivi et coordination globale.
Montage de projet
– Accompagner le montage du projet du Pavillon Dreyfus (900 m2) qui deviendra une partie intégrante du projet global du Domaine dès 2017 et sera dédié à l’ESS/innovation sociale : recherche d’informations, définition du projet avec la direction, rédaction du dossier, recherche de partenariats, rencontre avec des professionnels…
– Recherche de solutions écoresponsables et innovantes pour organiser le transport / la venue des visiteurs jusqu’au Domaine
Evènementiel
Participer à la mise en place des deux évènements qui auront lieu au domaine cet été avant notre ouverture globale (« Les coulisses de Longchamp »).
Veille
Etablir et mettre en place une base de données des associations, des leaders d’opinions, des institutions, des collectifs, etc. pour soutenir la programmation en cours.

Profil et compétences recherchés

• Formation BAC+4/+5
• Stage de fin d’étude ou d’année de césure
• Intérêt vif et connaissances des enjeux du développement durable
• Expérience du monde associatif appréciée : par engagement bénévole ou précédente expérience
• Gout particulier pour l’ESS
• Capacités de travail en autonomie,
• Fortes capacités de synthèse et de rédaction.
• Polyvalence, créativité et curiosité
• Aisance relationnelle
• Enthousiasme et force de proposition

Conditions

• Durée du stage : 6 mois
• Situation géographique : Paris
• Gratification 39 h/ semaine : 608,40 € + 50% des frais de transport engagés (Navigo ou Imagine R) – 50% des tickets restaurants
• Date limite de candidature : 30 mars 2016
• Documents à envoyer : CV + lettre de motivation

Contact
Candidatures (CV et LM) à adresser par e-mail à l’attention d’Eva Pulcinelli, Directrice du Domaine de Longchamp : eva@goodplanet.org, en mettant aline@goodplanet.org en copie.

Media Query: