Anti-gaspi : braderie de livres pour les sauver du pilon

Publié le : Last updated:

braderie

Plutôt que de conduire leurs livres retournés par les distributeurs car défraichis au pilon, les éditions Rue de l’échiquier organisent à Paris une vente de leurs livres. Ceux-ci traitent des thématiques écologiques. La vente aura lieu à Paris ce samedi 6 février, de 10h à 19h, à la librairie Rue de l’échiquier, qui se situe au 12, rue du Moulin-Joly dans le 11e arrondissement de Paris.

Comment s’y rendre ?
– en métro : arrêts Couronnes ou Belleville (lignes 2 et 11)
– en bus : ligne 96
– à vélo
Samedi 6 février de 10 heures à 19 heures :
Grande Braderie « Sauvé du pilon ! »

En savoir plus sur le site des éditions de l’Échiquier

Chaque année, de très nombreux livres, dits « défraîchis », sont condamnés au pilon : ils sont détruits car considérés comme impropres à la vente en librairie.

Pour lutter contre ce gaspillage et offrir une deuxième chance à ces livres, Rue de l’échiquier a décidé d’organiser une braderie.

Nous avons rapatrié tous les conteneurs stockés par notre distributeur, puis trié et nettoyé les ouvrages pour permettre au public de les acquérir à prix réduit (entre 1 et 5 euros) dans nos locaux, durant une journée spéciale.

De quoi bien alimenter sa bibliothèque !

La braderie « Sauvé du pilon », c’est LE bon plan : c’est pas cher, c’est anti-gaspi et c’est rempli de petits trésors !

Définition du pilon

Le pilon concerne essentiellement les livres dits « défraîchis » : il s’agit d’invendus qui, après avoir passé plusieurs mois en librairie, ne sont plus à l’état neuf : ils sont souvent salis et/ou abîmés, et ne peuvent plus prétendre au titre de « livres neufs ».
Le libraire les renvoie au distributeur, qui les retire du circuit du vente et les classe en « indisponibles ».
Pour limiter la taille de ses stocks, l’éditeur peut en demander la mise au pilon, c’est-à-dire la destruction, ou choisir, comme Rue de l’échiquier, de les rapatrier et de leur donner une nouvelle chance !

Julien

Media Query: