Retour sur la Solution est dans l’assiette au Grand palais pour la COP21

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

"La solution est dans l'assiette" présentée au Grand Palais

« La solution est dans l’assiette » présentée au Grand Palais

Lors de Solutions COP21 au Grand Palais, la Fondation a partagé un stand avec le PNUE. Au cours de cette semaine, l’équipe a sensibilisé plus de 1 500 visiteurs en proposant des solutions pour concilier plaisir, santé et climat dans son assiette grâce à un jeu de cartes ludique. Une action complétée chaque jour par les témoignages de porteurs d’initiatives du programme. Pour en savoir plus

Du 04 au 10 décembre, le Grand Palais accueillait Solutions COP21 : plus de 4 000 m² d’expositions rassemblant une diversité d’acteurs comme des multinationales, des associations, des institutions publiques ou encore des start-up. Tous sont venus partager leurs projets pour lutter contre le dérèglement climatique.

A cette occasion, la Fondation GoodPlanet a animé le stand « Kitchen of solutions » en association avec le Programme des Nation Unies pour l’Environnement (PNUE). Rassemblés autour d’une cuisine grandeur nature, l’équipe de la Fondation a pu compter sur l’énergie sans faille de ses bénévoles. Ensemble, pendant 6 jours, ils ont proposé différentes animations ludiques et positives aux 1 500 visiteurs venus sur notre stand. Ils les ont sensibilisés à l’impact de l’alimentation sur l’environnement grâce à un jeu de cartes afin de leur apprendre à concilier facilement plaisir, santé et climat dans l’assiette.

Plus de 1 000 calendriers de fruits et légumes de saison ont été distribués aux participants afin de leur fournir des informations pour un achat plus responsable. Le calendrier contient aussi les détails du programme La solution est dans l’assiette ainsi que les chiffres clefs de ses 5 thématiques : nos habitudes de consommation, nos méthodes agricoles, l’impact de nos choix protéiniques, nos économies d’énergies dans la cuisine et enfin nos gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

En plus du jeu, une intervention inspirante avait lieu chaque après-midi sur notre stand. Des porteurs d’initiatives étaient présents afin de faire connaître leur structure, témoigner de leur expérience et montrer concrètement la mise en œuvre de solutions pour limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Ainsi :

  • L’Association Végétarienne de France est venue présenter les enjeux de la consommation des protéines végétales.
  • La Tente des Glaneurs est venue sensibiliser sur l’impact du gaspillage alimentaire lors des marchés et les solutions pour le réduire.
  • La Ruche qui dit oui est venue expliquer les avantages à privilégier les fruits et légumes locaux et de saison.
  • Youmiam est venu échanger sur le partage de recettes de cuisines au travers d’un réseau social.
  • Solaal est venu définir les actions relatives au glanage auprès des agriculteurs. Une action qui permet de contribuer à l’aide alimentaire et limiter le gaspillage alimentaire.
  • Frigo Magic est venu discuter de l’apport du numérique et des applications pour cuisiner et dire adieu au gaspillage.
  • Prioriterre venu partager les éco-gestes issus de son Défi Famille à Énergie Positive. Des habitudes à adopter dans la cuisine afin de limiter les consommations d’énergie.

La Fondation a participé avec succès à cette gigantesque opération de sensibilisation qui a réuni plus de 42 000 visiteurs et a porté ses fruits, puisque selon l’IFOP (Institut français de l’opinion publique), « 93% des visiteurs de l’exposition déclarent être désormais conscients qu’il existe des solutions en faveur du climat à leur portée » !

Media Query: