Néo-Planète : Comment remplacer la viande pendant les fêtes ?

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

christmas-dinner-1003539_960_720-neoplanet

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’impact de la viande sur l’environnement, l’Homme et les animaux est indéniablement néfaste. Pour profiter des fêtes sans culpabiliser mais  aussi sans enlever le plaisir de se retrouver autour de jolies tables, nous vous proposons quelques idées pour vous passer de chair animale.

Pas de noix de St Jacques ni de pâté en croûte en entrée ?

Certains frémissent déjà à cette idée ! Pourtant, les terrines aux noix et aux graines sont excellentes. Optez aussi pour les veloutés à la châtaigne ou au potimarron.

Et pour les plus nostalgiques du goût marin, des substituts existent : crevettes végétales, salade à base d’algues, coquilles saint-jacques avec du tofu ou encore choux au saumon végétal… Les possibilités ne manquent pas.

Et pour la dinde de Noël ?

Que serait Noël sans le repas convivial autour d’une grande table familiale pour partager un même plat ? La meilleure solution est de remplacer la dinde par un rôti végétal. Si vous avez l’âme d’un cuisinier, faîtes-le vous-même ! Mais sinon pas de panique, vous en trouverez dans certains biocoops ou au Monde Vegan.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire le traditionnel viande/fruits/légumes/pomme de terre, en cuisinant par exemple un onctueux risotto aux cèpes ou des pavés de tofu avec une sauce au champagne !

Pour le dessert ?

Se passer de viande en dessert ne semble pas être une contrainte ! Le seul hic serait la gélatine, mais elle se remplace facilement par l’agar-agar.

Pour vous inspirer, le web fourmille d’idées, mais nous avons eu un sacré coup de coeur pour la blogueuse de « recettes-vegetariennes ». Cette grande passionnée souhaite montrer que la cuisine végétarienne « n’est pas triste et fade comme beaucoup semblent le penser » et propose un vaste choix de recettes spécialement pour les fêtes !

Source : Néo-Planète

Media Query: