Maroc : une école bioclimatique récompensée

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Maroc

L’école bioclimatique d’Ouled Merzoug au Maroc a été conçue grâce au soutien de la fondation GoodPlanet

Une des écoles bioclimatiques construites au Maroc grâce à la fondation GoodPlanet vient d’être récompensée par un pavillon vert. Ce label est décerné par le programme Eco-Ecoles de la Fondation Mohamed VI et récompense les écoles avec les meilleures performances écologiques du royaume. Le pavillon vert reconnait les efforts de l’école d’Ouled Merzoug qui s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis sa création.

[Pour en savoir plus sur les projets d’écoles bioclimatiques au Maroc, consultez le site d’Action Carbone Solidaire]

La Fondation avait inauguré, près de Skoura, en mars 2014 cette école bioclimatique en matériaux naturels (terre crue, bois, roseaux), construite grâce à l’implication d’une architecte française, Virginie Pauchet, de mécènes privés et de la Fondation Akuo Energy. Depuis, l’aménagement du jardin s’est poursuivi avec l’appui de l’association française Marcher Connaître Agir et c’est une véritable oasis qui s’est développée au milieu de ce paysage aride.

L’équipe enseignante menée par un instituteur engagé pour l’environnement, Mr Hammi, a alors eu l’idée de participer au programme Eco-Ecoles de la Fondation Mohamed VI.

Tout au long de l’année scolaire 2014-2015, les enfants et les enseignants ont travaillé de concert au développement du tri et du recyclage des déchets (dans l’école et dans le village), à l’installation d’un système d’irrigation du jardin par goutte à goutte et à la mise en place d’ampoules à économie d’énergie.

Et leurs efforts ont été récompensés ! Puisqu’ils viennent d’avoir confirmation le 27 octobre dernier que l’école se verrait remettre prochainement et très officiellement le pavillon vert si convoité !

Claire  Sellier

Media Query: