Privilégions les produits équitables !

Publié le : Last updated:

16-1024x801

Découvrez l’un des conseils de notre programme La solution est dans l’assiette, aujourd’hui, nous mettons en avant les achats équitables.

ÉQUITÉ POUR LES PRODUITS EXOTIQUES !

Nous sommes nombreux à raffoler du café noir pris en terrasse. Quand le serveur nous l’apporte avec un chocolat et le sourire, alors c’est vraiment Byzance ! C’est aussi follement exotique (surtout le sourire). Eh oui, ces produits sont tellement ancrés dans notre quotidien qu’on oublie que le café, le thé, le chocolat, les bananes viennent de très loin !

e-brochure_LSA_light-vdefOr la consommation de ces produits – comme de n’importe quel produit alimentaire – génère des gaz à effet de serre au stade de la production, mais souvent davantage encore lors du transport, pour les acheminer depuis l’autre bout du monde jusqu’à nos assiettes. Avouons-le, nous savons bien que ces produits n’arrivent pas en France par pigeons voyageurs !

Alors même si dire à des Français de ne plus boire de café revient à demander à des Brésiliens de ne plus aimer le football, limiter notre consommation de produits exotiques est nécessaire pour respecter davantage la planète.

Rappelons aussi que 75% des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des agriculteurs ou travailleurs agricoles d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. C’est-à-dire que ceux qui nourrissent nos envies exotiques ont faim parce qu’ils n’ont pas assez de terres ni d’outils pour répondre aux exigences du marché international.

Alors quelle solution pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur carré de chocolat noir ? Acheter des produits labellisés « équitables » ! Ce label garantit une rémunération plus juste des producteurs, le respect de la santé et des droits des travailleurs. De plus, le versement de prime de développement contribue à des projets de développement des communautés locales (frais de scolarisation, de santé, etc). Une attention est également portée à la qualité environnementale des produits, en exigeant la limitation des intrants chimiques par exemple. Faisons donc en sorte que l’équité ne soit pas une valeur exotique !

Sources : http://www.commercequitable.org

Media Query: