Agenda : colloque sur l’Ours polaire à Paris les 25 et 26 septembre

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Affiche2015v3BD-400x600-ours

Le 25 et 26 septembre se déroulera à l’Unesco à  Paris le colloque Vivre avec l’ours polaire ?
Ce troisième colloque abordera les relations de proximité entre les hommes et les ours polaires mais également les problématiques liées au développement de l’Arctique. Événement international, gratuit mais inscription obligatoire.

Le colloque se déroule en Salle IV à l’UNESCO, accès par le 125 rue de Suffren, 75007 Paris, métro Cambronne. Il est organisé par l’association POLES ACTIONS.

Vendredi 25 septembre 2015

14 h 00 – Ouverture du colloque
Mot de bienvenue d’un représentant de l’UNESCO.
Intervention de Mr Raphaël CUVELIER, coordinateur projets Fondation Prince Albert II de Monaco.
Allocutions de l’Honorable Lawrence CANNON, C.P. Ambassadeur du Canada en France, et de Monsieur André GATTOLIN, Sénateur des Hauts-de-Seine, Vice-Président de la commission des Affaires européennes et du Groupe d’études Arctique, Antarctique et Terres australes.
? 14 h 30 – Session 1
Une cohabitation millénaire. La concertation et les travaux scientifiques rigoureux prennent-ils le pas sur la rhétorique et la politique ?
Modérateur : François MOUTOU, Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), France.
14 h 30 – L’Ours polaire, l’autre de l’homme, par Bernard SALADIN d’ANGLURE C.M., anthropologue, professeur émérite à l’Université Laval Québec (Canada).

15 h 15 – Gestion de la chasse au Groenland, par Amalie JESSEN, Chef du Département Chasse et Agriculture, gouvernement du Groenland.

16 h 00 à 16 h 15 – Pause
16 h 15 – Perspective canadienne sur la gestion globale de l’Ours polaire, par Basile VAN HAVRE, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Ottawa (Canada).

17 h 00 – Relations entre les Inuit du Canada et les Ours polaires : culture, chasse, respect et conflits – un témoignage, par Joseph CARPENTER, Directeur du Inuvialuit Game Council (IGC) pour la communauté de Sachs Harbour (Canada).

17 h 45 – Questions diverses

 Samedi 26 septembre 2015
9 h 00 – Session 2
Dernières nouvelles de l’Ours polaire
Modératrice : Estelle GERMAIN, Directrice du Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores (CROC).

9 h 00 – Impact des glaciations du Quaternaire sur l’évolution des ours blanc et brun, par Alexandre HASSANIN, Maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (ISYEB – UMR 7205), Paris (France).

9 h 45 – Les Ours polaires de la mer de Beaufort et de la mer des Tchouktches (Alaska-Canada), par Eric REGEHR, membre du Polar Bear Specialist Group of the IUCN Species Survival Commission (IUCN/SSC PBSG), (États-Unis).

10 h 30 à 10 h 45 – Pause
10 h 45 – Suivre les ours polaires par satellite, par Aline DUPLAA, responsable du suivi des animaux ARGOS chez CLS (Collecte Localisation Satellite), Toulouse (France).

11 h 15 – Table ronde animée par Marie-Hélène FRAÏSSÉ (écrivain journaliste) en présence de Amalie JESSEN, Joseph CARPENTER, John CROWLEY (Chief of Section, Global Environmental Change Team Social and Human Sciences Sector), Douglas NAKASHIMA (Chief of Section on Small Islands and Indigenous Knowledge, Natural Sciences Sector) et des invités.

12 h 15 – Pause déjeuner

14 h 00 – Session 3
Comment imaginer la cohabitation ?
Modérateur : Tarik CHEKCHAK (Directeur Sciences et Environnement Équipe Cousteau)
14 h 00 – Géopolitique des carnivores, la place de l’Ours polaire, par Farid BENHAMMOU, Docteur en Géographie, co-auteur de Géopolitique de l’ours polaire, éditions Hesse (France).

14 h 45 – L’ours polaire, ressource touristique, par Laine CHANTELOUP, Docteure en Géographie de l’Université de Savoie (laboratoire EDYTEM) et de l’Université de Montréal (France).

15 h 15 à 15 h 30 – Pause

15 h 30 – L’Ours polaire et la CITES, par Juan Carlos VASQUEZ, Administrateur chargé de la Communication et de l’information du Secrétariat CITES, Genève (Suisse). Résumé
16 15 – L’Ours polaire, fondement de la coopération internationale, par Mme la Ministre Inga Marie W. NYHAMAR, représentant l’Ambassadeur de Norvège, Paris (France).

17 h 00 – Questions diverses

17 h 30 – Clôture du colloque
Conclusion, par Peter DOGSÉ, Co-Chair UNESCO Task Force on COP21 and Climate Change, Programme Specialist Man and the Biosphere (MAB) Programme, Division of Ecological and Earth Sciences UNESCO.

Media Query: