Coup de cœur : le bus qui offre une douche aux sans-abris

Publié le : Last updated:


A San Francisco, l’ONG Lava Mae a aménagé un bus pour accueillir les sans-abris qui souhaitent se doucher. Lava Mae dispose ainsi d’un bus bleu qui parcourt les rues de la ville de Californie. Il est équipé de 2 cabines de douche ; le savon, le shampoing et les serviettes sont gratuits.

Doniece Sandoval, qui a fondé Lava Mae en 2013, explique sa démarche : « impossible de vivre dans cette ville et de ne pas voir l’importance du problème des sans-logements, c’est quelque chose dont je me suis toujours préoccupée ». En juillet 2014, elle a pu, avec son équipe de 5 personnes, mettre sur les routes son premier bus doté de douches. « Nous cherchons à offrir une douche et à redonner de la dignité », résume la fondatrice du projet interrogée par le San Franisco Gate.

La ville de San Francisco compte près de 7000 personnes qui vivent dans les rues. Lava Mae a reçu un financement de 100 000 dollars de la part de Google en 2014. Les entreprises de l’informatique et l’Internet, dont Google, sont pointées du doigt pour favoriser la crise du logement avec l’augmentation des loyers autour de la baie en offrant d’importants salaires, ce qui peut entraîner l’éviction des plus démunis de leur logement.

Mathilde Christiaens

Media Query: