NéoPlanète : 10 éco-gestes à adopter à la plage cet été


Vélo-plage-Pixabay

Les vacances, ce moment de détente et de farniente, ne veulent pas pour autant dire qu’il faut laisser son comportement écoresponsable à la ville. Avec Écogestes Méditerranée et Inf’eau Mer, Néoplanète vous encourage donc à suivre 10 éco-gestes simples qui vous faciliteront la vie et celle de l’environnement sur les plages cet été.

1. Privilégiez les transports en commun, le vélo, ou simplement la marche à pied pour vous rendre à la plage.

2. Les douches sur les plages sont très pratiques, mais à utiliser avec modération. Une en fin de journée pour se rincer suffit amplement. Emmenez aussi une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale.

3. Préférez les laits solaires aux huiles, car celles-ci se forme une couche grasse sur l’eau, empêchant ainsi toute photosynthèse.

4. La nature est belle comme elle est. Tout ce qui s’y trouve a aussi une fonction, donc résistez à la tentation de ramasser ces beaux galets ou d’enlever les algues sur les plages (celles-ci sont un abri pour la biodiversité).

5. Triez vos déchets sur place et jetez les dans les poubelles appropriées. Fumeurs, pensez aussi au cendrier de poche, car vos mégots resteront dans le sable plusieurs mois après que vous soyez partis !

6. Pour les navigateurs, cherchez des zones sableuses pour lâcher l’ancre afin d’éviter de détruire l’herbier de Posidonie qui tapisse les littoraux.

7. Lavez-vous avec des savons d’origine végétale ou éco labélisés, ceux-ci étant mieux tolérés par le milieu naturel.

8. Pensez aussi aux autres : utilisez les WC de votre bateau au large des côtes afin d’éviter de mauvaises surprises aux baigneurs !

9. Les pêcheurs se limiteront aux espèces et aux tailles autorisées, et les amateurs de plongée ne toucheront les animaux marins qu’avec les yeux.

10. Enfin, n’utilisez que le strict nécessaire d’eau douce pour rincer votre bateau. Souvenez-vous : l’eau douce accessible représente seulement 1% de l’eau sur Terre. Mieux vaut donc en prendre soin !

Plus d’infos avec Ecogestes qui sensibilise les usagers de la mer et plus particulièrement les plaisanciers le long du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inf’eau Mer informe et sensibilise à l’environnement et à la gestion de la mer et du littoral, les usagers de la plage.

Source : notre partenaire Néo-Planète

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Weiser

    Belle initiative que de tenter de sensibiliser les usagers du milieu littoral… l’idéal serait que chacun acquière des réflexes « éco-responsables et citoyen-responsables » de manière générale en tout lieu.
    La liberté et l’individualisme tant prisés du peuple de France ne dispense pas d’un minimum de civisme… et pourtant !!!

    • chaumien

    il ya déjà bien longtemps que l’on devrait penser à économiser l’eau ;mais l’industrie doit aussi fabriquer des produits qui l’économisent.
    Pourquoi ,dans certaines régions, le maïs es arrosé, même quand il pleut?

Feu vert des eurodéputés pour l'interdiction des produits issus du travail forcé

Lire l'article