[Vidéo] Action Carbone Solidaire installe des biodigesteurs en Inde

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  


Le programme Action Carbone Solidaire de la fondation GoodPlanet propose des alternatives au charbon et au bois de chauffe en Inde. Cette vidéo montre les  bénéfices de l’installation des biodigesteurs dans une zone rurale de l’état du Karnataka ainsi que d’autres projets de l’AFD comme la construction d’éoliennes ou d’un métro à Bangalore  En 2010, le soutien de l’AFD nous a permis de construire 1 716 réservoirs à biogaz en Inde. Ils transforment les déjections animales en énergie pour cuisiner, cela réduit la déforestation, offre plus de temps aux femmes et diminue la pollution de l’air intérieur provoquée par la cuisson au bois, au charbon ou au kérosène.

Ce projet vise à contribuer à la lutte contre le changement climatique en substituant le bois énergie ou le kérosène par l’utilisation du biogaz dans les foyers ruraux en Inde, à améliorer la condition des femmes et des enfants grâce à une énergie propre et non consommatrice de temps (évite la collecte du bois) ainsi qu’à valoriser les excréments animaux en un compost de qualité qui se substitue par ailleurs aux engrais chimiques.

L’Inde produit 59 % de son électricité grâce au charbon. Malgré sa rapide croissance, le pays connait encore des pénuries d’électricité et est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des  Outre-mer.  Chaque année, l’AFD consacre la moitié de ses financements à des projets qui présentent, outre leur impact de développement, un effet positif sur le climat.

En savoir plus sur le projet de réservoirs à biogaz http://www.goodplanet.org/projet/biogaz-et-vermicompost-en-inde/

Media Query: