Feu vert pour le Domaine de Longchamp de la Fondation GoodPlanet

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Le Domaine de Longchamp à Paris © Yann Artus-Bertrand

Le Domaine de Longchamp à Paris © Yann Artus-Bertrand

Mardi 30 juin, le Conseil de Paris a voté le projet du Domaine de Longchamp porté par la Fondation GoodPlanet. Concrètement, cela signifie que dès l’été 2016, GoodPlanet disposera d’un lieu pour vous accueillir. Ce lieu sera dédié à la préservation de l’environnement et aux échanges autour des valeurs humanistes. Baptisé Domaine de Longchamp, ce lieu unique sera situé à Paris, dans le Bois de Boulogne. Il accueillera du public tous les jours pour des expositions, des débats, des rencontres, des projections, des concerts, des séminaires ainsi que des animations pédagogiques.

Avec ce vote, la Mairie de Paris confie à la Fondation GoodPlanet une concession de trente ans. La Fondation s’occupera du site et le fera vivre en proposant toute l’année des activités ouvertes à tous. Dans le château, il y aura 1000m2 d’expositions artistiques sur deux étages, consacrés les deux premières années à Human / 7 milliards d’Autres, un portrait vidéo de l‘Humanité par Yann Arthus-Bertrand. D’autres grands artistes engagés seront progressivement invités. Un Pavillon pédagogique de 400m2 servira à recevoir les écoles. Des journées pédagogiques pour les enfants des écoles d’Ile-de-France y seront organisées avec des ateliers découverte. Et tout autour de ces 2 points névralgiques, un parc de trois hectares pourra être parcouru par tout un chacun pour y découvrir une grande clairière avec des événements culturels, des expositions photo et un potager en permaculture ainsi qu’ un restaurant 100 % bio.

« Pouvoir disposer pour trente ans d’un endroit comme celui-ci pour porter nos messages est une opportunité fantastique. Le Domaine jouera d’autant plus son rôle que de nombreuses associations, entreprises, artistes… viendront s’y exprimer » se réjouit Yann Arthus-Bertrand. Nous espérons très vite vous y retrouver et nous vous tiendrons au courant des événements à venir pour ce projet ambitieux qui mobilise toute la fondation.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous trouverez à cette URLpour lire  le dossier de présentation du projet au format PDF.

Media Query: