La solution est dans l’assiette ! La restauration responsable, plus qu’une belle anaphore

Publié le : Last updated:

l'r durable

Saviez-vous que l’alimentation est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? En effet, les produits alimentaires génèrent des émissions de CO2, de méthane ou encore de protoxyde d’azote pendant tout leur cycle de vie (agriculture, transports, utilisation, fin de vie, etc.). Pourtant, il existe aujourd’hui une myriade de solutions pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat. La Fondation GoodPlanet lancera une grande campagne autour de l’alimentation et du climat dans le cadre la COP21 : LA SOLUTION EST DANS L’ASSIETTE ! En attendant, nous vous faisons découvrir chaque semaine une solution concrète et une initiative exemplaire !

UN CHIFFRE CLÉ

En France, la consommation de repas hors foyer (restauration collective ou commerciale) augmente régulièrement et représente aujourd’hui environ un repas sur cinq. Le secteur de la restauration a donc un rôle central à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique !

UN CONSTAT

Les Français aiment manger, et bien manger, c’est un fait. Qu’ils aillent au restaurant souvent ou non, dans le pays de la gastronomie, du vin et du fromage, les gens aiment avoir le choix, un choix qui leur ressemble.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver un restaurateur en accord avec nos principes et/ou notre régime alimentaire, que nous soyons végétarien, intolérant au gluten ou simplement sensibles aux méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et du bien-être animal !

Pourtant, les enjeux sont très importants dans le secteur de la restauration, collective comme commerciale. A titre d’exemple, le gaspillage alimentaire en restauration traditionnelle, s‘élève à près de 230g par personne et par repas, soit près de deux fois plus que dans les cantines scolaires !

Par ailleurs, les cafés, hôtels et restaurants représentent environ les deux tiers de la consommation d’énergie du commerce (à cause de la réfrigération, de la cuisson des aliments, etc.), les enjeux énergétiques de ce secteur sont donc majeurs.

Enfin, si près de 60% des établissements de restauration collective proposent déjà des produits bio à leurs convives, ne serait-ce que de temps en temps, cette tendance se développe plus lentement dans la restauration traditionnelle. Les attentes des consommateurs sont pourtant fortes : en effet, près d’un Français sur deux souhaiterait se voir proposer des produits bio lorsqu’il va au restaurant.

UNE SOLUTION

Face à ces constats, nombreux sont les restaurateurs qui s’engagent dans des démarches responsables.

Aujourd’hui la Fondation GoodPlanet souhaite vous présenter l’initiative de l’un de ses partenaires engagés : L’R Durable, qui organisera le 1er juin prochain – au Chalet des îles Daumesnil – une journée inédite pour « réfléchir, inventer et partager la restauration de demain » !

UNE INITIATIVE

Imaginé et mis en place en 2014 par Perrine Wardak, L’R Durable pilote des événements culinaires ayant pour objectif de promouvoir une restauration responsable. Grâce à la présence de chefs, associations et marques engagés de façon sincère, L’R Durable incarne de manière dynamique cette restauration actuelle et en mouvement.

Pour la première fois, une journée entière sera donc dédiée à la restauration responsable ; et le menu est alléchant ! Du choix raisonné des matières premières à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets en passant par les conditions de travail, tous les thèmes seront abordés, y compris les questions économiques – essentielles à la réussite des projets environnementaux et sociaux des établissements.

La journée commencera avec deux petit-déjeuner-débats. Cédric Javanaud, océanographe à la Fondation, sensibilisera les professionnels à l’impact du changement climatique sur le sourcing des produits de la mer. Il présentera par la même occasion l’application gratuite Planet Ocean qui permet de privilégier les poissons et crustacés non menacées, en fonction de trois critères : l’état des stocks, leur provenance et la méthode de pêche utilisée.

Le grand public sera ensuite convié pour le déjeuner, concocté par de nombreux partenaires engagées, comme Bioburger (fast-food parisien 100 % bio), L’Epi Malin (boutique traiteur du chef François Pasteau) ou encore Farinez’vous (boulangerie traiteur artisanale et solidaire).

Enfin, cerise sur le gâteau, 6 grands chefs seront présents et prépareront un dîner responsable : Alexandre Bourdas, Nicolas Gautier, Julien Lemarié, Stéphane Paulet, Laurent Pichaureaux, et Hugues Pouget. Tous sont engagés à leur manière, comme Stéphane Paulet, à la tête des cuisines du Chalet des Îles, qui imagine sa carte en fonction du marché, des saisons et des acteurs locaux !

UNE ASTUCE

Alors, que vous soyez restaurateur, fin gourmet ou simple glouton, si vous souhaitez participer à cette journée haute en couleurs et forte en goût, inscrivez-vous sur le site de L’R Durable!

Media Query: