GoodNews ! Des bornes d’arcade pour faire la charité.

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

La Fondation GoodPlanet vous raconte la bonne nouvelle de la semaine : la Croix Rouge Suédoise réveille nos souvenirs d’enfance en mettant à notre disposition quelques jeux d’arcades au design original dans les aéroports.

On en sait quelque-chose, projets collectifs, ONG et associations doivent regorger d’inventivité pour attirer les donateurs à soutenir leurs actions. La Croix Rouge va avoir l’idée originale de divertir les donateurs de passage grâce au monde du jeu vidéo vintage.

Si vous avez eu la chance de prendre l’avion, vous êtes sûrement passés à côté de ces urnes en plastique disposées dans certains aéroports au profit de la Croix Rouge. Discrètes et transparentes, vous avez pu ne pas les remarquer… L’ONG s’est donné pour mission de dynamiser ces urnes tout en rendant le temps d’attente de vos bagages un peu plus ludique.

La Croix Rouge Suédoise a fait installer par-dessus ses urnes des bornes d’arcade vintages. Pac-Man, Galaga ou encore Space Invaders, ces jeux acceptent toute devise et tout montant contre une partie de jeu-vidéo, vous débarrassant de vos monnaies étrangères. Les gains récoltés sont ensuite entièrement reversés à l’ONG.

L’agence Åkestam Holst, qui se cache derrière cette stratégie, est largement réputée pour ses campagnes innovantes. Déjà installées dans dix aéroports suédois, les charity-arcades font déjà beaucoup parler d’elles et risquent de rapidement gagner du terrain ailleurs dans le monde. Tout comme l’urne originale, chaque don tombe dans un caisson transparent afin d’être visible de tous.

Pour rappel, les jeux d’arcades ont été très populaires des années 70 jusqu’aux années 90 et ont ensuite été remplacés peu à peu par les consoles de salon. La borne d’arcade reste cependant très populaire à Tokyo, au Japon. Il n’y a plus qu’à espérer que l’engouement pour les charity-arcades ne soit pas que virtuel, car l’objectif n’est-il pas de nous détourner un peu de nos écrans pour mieux observer la réalité ?

Source : Mr Mondialisation

Media Query: