« Six milliards d’Hommes à nourrir » : GoodPlanet sur RMC Découverte ce soir

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

 

"Vu du Ciel, ça continue" sur RMC Découverte : "Six milliards d’Hommes à nourrir" © KeepInNews Production

« Vu du Ciel, ça continue » sur RMC Découverte : « Six milliards d’Hommes à nourrir » © KeepInNews Production

L’agriculture mondiale est en pleine transformation : il faut nourrir 7 milliards d’habitants et protéger l’environnement en même temps. Les défis sont immenses, mais les solutions abondent.

Pour en discuter, ce soir dans l’épisode de « Vu du Ciel, ça continue » diffusé sur RMC Découverte à 20h45, nous partons en Corse, qui produit près de 95 % de la production française de clémentines. A San Giuliano à 50 kilomètres de Bastia, l’institut national de recherche agronomique a patiemment construit la plus grande collection d’Agrumes en Europe.

Ensuite, nous irons à Madagascar, où la Fondation GoodPlanet mène un projet d’agroforesterie. La Fondation aide les paysans à améliorer la fertilité de leurs terres, en replantant des arbres, en utilisant du compost, en améliorant leurs pratiques agricoles. Et ainsi, ils produisent plus et ils vivent mieux.

Nous retournons voir Dominique Chardon, un pionnier de l’agriculture biologique. Il prône un travail en lien avec le terroir, une relation intime entre les sols, les plantes et les hommes : une manière de valoriser la production locale et de lutter contre l’uniformisation alimentaire.

Nous visitons également l’AMAP de Longchamp à Paris (celle de la Fondation GoodPlanet) et y rencontrons Julien Adda, le délégué général de la fédération nationale des agriculteurs biologiques – leur nombre augmente rapidement. Car la nouvelle agriculture, bio, locale ou de terroirs : c’est bon pour le goût, c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour les agriculteurs et c’est bon pour l’environnement. Laissez vous tenter la prochaine fois que vous allez faire vos courses !

Les épisodes suivants de Vu du Ciel sont diffusés sur RMC Découverte tous les derniers mardis du mois jusqu’en avril 2015 :

  • Mardi 27 janvier : La Terre et ses ressources
  • Mardi 24 février : Les Grands Fleuves
  • Mardi 31 mars : L’Homme et l’animal
  • Mardi 28 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre : La Forêt

 

Media Query: