Coup de coeur : « Sacrée croissance ! » de Marie-Monique Robin

Publié le : Last updated:

"Sacrée croissance !" Un livre de Marie-Monique Robin aux éditions La Découverte

« Sacrée croissance ! » Un livre de Marie-Monique Robin aux éditions La Découverte

Après Le Monde selon Monsanto, Notre poison quotidien et Les Moissons du futur, Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice, innove avec un ouvrage de fiction politique : Sacrée croissance !

L’histoire se passe en 2034. Dans cette uchronie prospective, Marie-Monique Robin raconte comment les humains ont réussi, 20 ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation. Le livre s’appuie notamment sur les analyses des économistes interrogés pour son documentaire « Sacrée Croissance ! » diffusé en novembre 2014 sur Arte, comme par exemple William Rees, créateur du concept d’ « empreinte écologique ». Voir la vidéo ici.

Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :
– Qu’est-ce que la croissance ?
– Comment ce concept économique s’est-il progressivement imposé au point de devenir un dogme intangible ?
– Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?
– Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance ?
– Que peut-on faire localement pour inverser la tendance ?

C’est à ces questions que l’ouvrage « Sacrée croissance ! » tente de répondre en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.

Préfacé par Mathieu Ricard « pour une harmonie durable », le nouveau livre de Marie-Monique Robin démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l’indispensable transition vers le société postcroissance.

Media Query: