Comment se relever après une épreuve ?

Publié le : Last updated:

Comment se relever après une épreuve ? © 7 milliards d'Autres

Comment se relever après une épreuve ? © 7 milliards d’Autres

 
Dans le cadre de la présentation de « 7 milliards d’Autres » à Lisbonne, des conversations sont organisées chaque mois et viennent enrichir le dispositif de l’exposition au Musée de l’Electricité. Ces rencontres, appelées « 7 conversations sur l’Humanité », invitent différents intervenants tels que journalistes, sociologues, artistes, écrivains, associations locales etc. à partager leurs expériences sur une thématique donnée et à échanger avec le public.

Ce samedi 6 décembre, la question « Comment se relever après une épreuve ? » sera posée en présence de Inês de Barros-Baptista (auteur de « Mourir ne doit pas seulement être vu »), Nuno Morais Sarmento (ancien ministre), Jorge Cadete (ancien joueur de foot), Mafalda Ribeiro (écrivain) sous l’aimable modération de Margarida Pinto Correia (journaliste).

Vivre est une surprise permanente

Dans tous ce que nous faisons ou expérimentons, il y a des choses qui nous surpassent et d’autres qui ne dépendent pas de nous et qui nous prennent au dépourvu au fil des jours. Il y a les bonnes nouvelles, les surprises qui revigorent l’esprit et renforcent l’égo, et les autres, les désagréables, qui chagrinent l’âme et nous entravent le corps. Nous grandissons avec toutes sortes d’épreuves, mais ce sont les dernières, qui sont souvent négatives et douloureuses, qui nous transforment véritablement. Comment survit-on après la perte d’un être cher, à l’horreur de la guerre, à une attaque terroriste ou à une force brutale et imprévue de la nature ? Les fragilités mises en exergue par les épreuves de la vie non seulement nous rapprochent, mais aussi nous ramènent à notre condition humaine. Nous pouvons tous tomber, mais nous pouvons aussi relever la tête. Dépassement de soi, détermination et volonté prouvent à l’être humain les capacités qu’il ne se connaît pas et qui se révèlent dans les moments les plus intenses de notre existence.

Qu’est-ce qui ne nous tue pas et nous rend plus fort ?
Y a t-il des obstacles insurmontables ?
Comment surmonter les difficultés ?

Retrouvez tout le programme des « 7 conversations sur l’Humanité » et plus d’informations sur l’exposition « 7 milliards d’Autres » à Lisbonne ici

Et visionnez le film « Epreuves » du projet 7 milliards d’Autres (55 minutes) :

Media Query: