A Lisbonne, l’exposition 7 milliards d’Autres s’interroge : Comment faire durer l’amour ?

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Comment faire durer l'amour ? Conversation sur l'Humanité du 22 novembre au Musée de l'Electricité à Lisbonne © 7 milliards d'Autres

Comment faire durer l’amour ? Conversation sur l’Humanité du 22 novembre au Musée de l’Electricité à Lisbonne © 7 milliards d’Autres

Dans le cadre de la présentation de « 7 milliards d’Autres » au Portugal, des conversations sont organisées chaque mois et viennent enrichir le dispositif de l’exposition au Musée de l’Electricité à Lisbonne.

Ces rencontres, appelées « 7 conversations sur l’Humanité », invitent différents intervenants tels que journalistes, sociologues, artistes, écrivains, associations locales, etc, à partager leurs expériences sur une thématique donnée et à échanger avec le public.

Ce samedi 22 novembre, la grande question de l’amour et de « Comment faire durer l’amour ? » sera posée en présence de Ana Mesquita, journaliste et artiste, Vania Beliz, sexologue, Catarina Rivero, psychologue familiale, Paula Lobo Antunes et Jorge Corrula, acteurs, et d’Antonio Serzedelo, président d’Opus Gay.

Comment faire durer l’amour ?

C’est l’une des 45 questions posées aux 6000 femmes et hommes interviewés au cours du projet « 7 milliards d’Autres ». Vous aussi, vous pouvez répondre au questionnaire du projet ici !

Certains disent que les relations ne se forgent pas vraiment et que de nos jours, elles sont éphémères. Les amours sont passagers, comme un va-et-vient. Hormis ceux qui se séparent, des couples restent ensemble des dizaines d’années, certaines histoires et certaines relations durent toute une vie. Littéralement : ces histoires ne s’achèvent qu’à la mort d’un des conjoints. Durant une vie d’amour partagée, il est souvent nécessaire de parler pour savoir ce que l’autre pense, sent ou souhaite. L’intimité ne s’acquiert qu’avec le temps. Qu’est-ce qui fait durer l’amour ? Respect mutuel, compréhension, confiance, savoir donner et recevoir, céder et lâcher prise à certains moments… Il y a tellement de réponses possibles… Et à la fois, aucune n’est fausse ou correcte. Est-ce la somme de tout ceci ou bien la formule d’amour est-elle inexplicable ? Est-il possible d’aimer quelqu’un toute sa vie sans jamais ressentir de monotonie ? Meurt-on d’amour ? Passion versus amour : qu’est-ce qui distingue ces sentiments ?

Retrouvez tout le programme des « 7 conversations sur l’Humanité » organisées dans le cadre de l’exposition 7 milliards d’Autres à Lisbonne, ici.

Media Query: