Syrie, chronique d’une révolte : projection gratuite ce soir

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Soirée de lancement des Rendez-Vous GoodPlanet au cinéma mk2 Quai de Seine, 16 septembre 2014 © GoodPlanet

Soirée de lancement des Rendez-Vous GoodPlanet au cinéma mk2 Quai de Seine, 16 septembre 2014 © GoodPlanet

Dans le cadre des Rendez-Vous GoodPlanet, projections-rencontres mensuelles au cinéma mk2 Quai de Seine (Paris 19e), la Fondation GoodPlanet vous invite ce jeudi 6 novembre à la projection exceptionnelle de Homs, chronique d’une révolte (The Return to Homs).

Tourné sur près de deux ans à Homs en Syrie, du début de l’insurrection à la quasi-destruction de la ville, ce film de Talal Derki retrace les débuts de la révolution syrienne vue de l’intérieur. Ce journal de guerre, qui nous fait entrer dans l’intimité de jeunes rebelles livrés à eux-mêmes, a obtenu le Grand Prix du jury au Sundance Film Festival en janvier 2014, et le Grand Prix du Festival du Film International des droits humains de Genève en mars 2014.

« Nous devions faire ce film pour tous nos amis qui sont morts, pour les générations à venir, pour l’espoir de voir un jour notre pays redevenir un jour une nation forte. Ce film m’a changé en tant qu’être humain et en tant que réalisateur. J’ai compris que le cinéma devait se faire au présent, dans l’urgence. On ne raconte pas une histoire quand elle est déjà finie, mais en la vivant soi-même. » Talal Derki

La projection sera suivie du témoignage d’Edith Bouvier, journaliste française victime de la répression du pouvoir syrien et blessée à Homs, lors du bombardement qui a couté la vie à Marie Colvin, 56 ans, journaliste au Sunday Times et Rémi Ochlik, 28 ans, photographe français. Ce sera l’occasion de partager avec elle un moment fort pour mieux comprendre la réalité des affrontements et l’impact sur les populations locales.

Voir la bande-annonce et le synopsis du film

Voir la page de l’événement sur Facebook

Nous vous espérons nombreux pour ce grand moment de rencontre ! L’entrée est gratuite pour tous, les places étant offertes par la Fondation GoodPlanet. Pour être certain de pouvoir retirer une place à l’entrée, merci de bien vouloir confirmer votre présence : mathilde@goodplanet.org

Media Query: