Téléchargez gratuitement « 60 solutions », de la fondation GoodPlanet

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

60solutions-couv

 

Le réchauffement climatique n’est pas seulement un problème. C’est aussi une multitude de solutions ou d’opportunités qui ont d’ores et déjà émergé dans la société civile, les entreprises ou les collectivités. Certaines sont connues, d’autres moins ; certaines sont surprenantes, d’autres plus attendues ; certaines auront un impact global, d’autres sont symboliques ; certaines possèdent une portée locale, d’autres exerceront une influence planétaire.

La fondation GoodPlanet en a retenu 60 et les présente dans son dernier livre, 60 solutions. Ce livre, rédigé spécialement à l’occasion du sommet mondial sur le climat de septembre 2014, a été offert à Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, ainsi qu’aux délégations officielles des pays présents à la réunion de New York.

Vous pouvez le lire gratuitement et intégralement, en français et en anglais.

Vous pouvez également le télécharger gratuitement en version française et anglaise en cliquant sur ce lien.

Nous souhaitons contribuer ainsi à la préparation du prochain sommet sur le climat de Paris, fin 2015, une étape cruciale des négociations climatiques. Nous espérons que ces exemples sauront vous inspirer, que vous soyez un simple citoyen ou un décideur – comme on dit parfois. Nous souhaitons ainsi contribuer activement au changement qui s’impose pour faire de notre planète un monde meilleur.

Ces 60 solutions ont toutes en commun d’avoir été appliquées, d’avoir un effet positif non seulement sur le climat mais aussi sur la société et les conditions de vie de la population, d’être reproductibles.  Améliorer les transports, modifier la recette du ciment, construire des parcs pour prévenir les inondations, planter des forêts ou encore rénover les bâtiments sont autant de pistes à envisager pour atténuer ou s’adapter au changement climatique.

C est une source d’inspiration pour les décideurs et les citoyens. C’est aussi une sélection subjective : on aurait pu mentionner de nombreuses autres initiatives. Car il n’existe pas une seule réponse au changement climatique, mais une multitude et elles doivent s’adapter aux besoins locaux.

Bonne lecture avec GoodPlanet !

Media Query: