Feux de forêts : l’Australie évalue les dégâts après une journée catastrophique

australie feu catastrophe

Un kangourou saute dans les fumées toxiques provoquées par des feux de forêt près de Cooma, en Australie, le 4 janvier 2029 © AFP SAEED KHAN

Batemans Bay (Australie) (AFP) – Les autorités australiennes évaluaient dimanche les « dégâts considérables » provoqués par les feux de forêt au lendemain d’une nouvelle journée particulièrement violente sur le front des incendies, marquée notamment par un 24ème décès.

Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort alors qu’il essayait de sauver la maison d’un ami, samedi, au cours d’une des journées les pires depuis le début de la crise en septembre.

Dans le sud-est du pays, le ciel est devenu noir et des cendres sont tombées sur des populations isolées.

« Nous sommes en territoire inconnu », a déclaré Gladys Berejiklian, la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud.

« Nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà vécu ça. Ce n’est pas le cas », a-t-elle dit. Et de prévenir: « Plusieurs villages qui n’avaient jamais connu la menace des feux de forêts risquent d’être complètement anéantis ».

L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île-continent, qui est aussi sa zone de peuplement la plus dense, et ordre a été donné vendredi à plus de 100.000 personnes d’évacuer dans trois Etats.

Face à la gravité de la crise -une superficie équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée- le Premier ministre Scott Morrison a annoncé samedi la plus importante mobilisation militaire jamais réalisée, à savoir l’appel de 3.000 réservistes de l’armée pour prêter main forte aux pompiers volontaires exténués.

Une annonce critiquée dans sa forme par le chef des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, qui a déploré le fait d’en avoir été informé par les médias.

« J’ai été déçu et frustré alors que nous étions au milieu d’une des pires journées que nous ayons connues, avec d’importants déplacements de population à gérer », a-t-il dit.

« Nous avons passé une bonne partie de la journée d’hier à essayer d’y voir plus clair », a regretté l’homme qui est le visage de la lutte contre les incendies dans l’Etat le plus peuplé d’Australie.

Le dévouement des pompiers, dont trois ont perdu la vie en combattant les flammes, a été salué dans tout le pays, et même au-delà.

La reine Elizabeth II a envoyé dimanche un message de condoléances au gouverneur général d’Australie, son représentant dans le pays, dans lequel elle se dit « profondément attristée » par les incendies, et remercie les services d’urgence « qui mettent leur propre vie en danger » pour aider la population.

Des personnalités se sont par ailleurs engagées ou ont recueilli des millions de dollars pour soutenir les pompiers et les communautés touchées par les incendies, à l’image de la chanteuse américaine Pink qui a tweeté samedi qu’elle faisait un don de 500.000 dollars américains.

Ou de l’actrice australienne Nicole Kidman qui a fait cette même promesse de don. « Le soutien, les pensées et les prières de notre famille accompagnent tous ceux qui sont touchés par les incendies partout en Australie « , a-t-elle écrit sur Instagram. « Nous donnons 500.000 dollars aux services d’incendie qui font et donnent tous beaucoup en ce moment ».

Au lendemain de conditions météorologiques catastrophiques, dimanche a offert un répit relatif, avec des températures moins élevées et des précipitations dans certaines zones des Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

Cela devrait permettre aux autorités de reprendre le contrôle de certains brasiers, et d’évaluer plus précisément les dégâts dans certaines régions.

Mais nombre de localités demeuraient sous la menace de feux échappant à tout contrôle, notamment autour de la ville d’Eden, en Nouvelle-Galles du Sud, près de la démarcation avec le Victoria.

« On y voyait à moins de 50 mètres et il y avait des débris qui tombaient du ciel, notamment des cendres blanches », a raconté à l’AFP John Steele, 73 ans, qui a été évacué samedi soir de sa propriété au nord d’Eden. « Le ciel est toujours rouge.

A Cooma, plus dans l’intérieur des terres, la crise des feux s’est doublée d’une inondation quand un énorme chateau d’eau renfermant 4,5 millions de litres s’est effondré, entraînant une coulée de boue dans certaines maisons.

Air Visual, site indépendant mesurant la qualité de l’air, plaçait dimanche Canberra en tête des villes les plus polluées au monde, devant Delhi et Kaboul, et ce en raison des fumées émanant de brasiers non loin.

La police multipliait par ailleurs les patrouilles dans certaines régions rurales affectées par les feux, en raison d’informations faisant état de pillages et de cambriolages dans des propriétés affectées.

Les incendies sont courants en Australie au printemps et en été. Mais ils ont été cette saison particulièrement précoces et virulents, en raison notamment de conditions encore plus propices aux feux du fait du réchauffement climatique.

© AFP

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Plutôt que de laisser ses forêts à l’abandon ce qui est de toutes evidence propice à la propagation des incendies ce vaste pays
    particulièrement bien ensoleillé pourrait utilement employer de la main d’oeuvre étrangère pour sillonner ses forêts d’allées coupe-feu en y implantant des panneaux solaires voltaiques basée sur l’hétérojonction et des citernes d’eau.

    Faut-il rappeler en effet que l’Australie s’est engagée en 2015 lors de la COP 21 à Paris sur le climat à réduire à l’horizon 2030 ses émissions de 26% à 28% par rapport à leur niveau de 2005.

    Cette orientation serait à l’évidence
    préférable pour cette nation que celle qui consiste à construire de nouvelles centrales à charbon et à pratiquer l’autarcie comme elle a tendance à le faire actuellement

    Est-il besoin de préciser que les zones non habitées de ce pays qui occupent une surface considérable
    15 fois plus grande que celle de la France métropolitaine alors que sa population est 3 fois plus faible et concentrée au nord-est

    Comme je l’ai je crois déjà dit sur GoodPlanet si elle persiste dans ses intentions de produire l’électricité qu’elle consomme grâce à la combustion de charbon il va falloir qu’elle réduise le gaz carbonique généré par cette combustion. Ceci alors que cout
    de cette réduction est de 80 € la tonne de CO2

    • Meryl Pinque

    A l’auteur/ice de cet article : aucun mot sur les quelque 500 millions d’animaux nonhumains morts dans les flammes… Honte.

    • OUI mes excuses Mme Pinque

      Il faut lire

      Plutôt que de laisser ses forêts à l’abandon ce qui est de toutes evidence propice à la propagation des incendies ce vaste pays
      particulièrement bien ensoleillé pourrait utilement employer de la main d’oeuvre étrangère pour sillonner ses forêts d’allées coupe-feu en y implantant des panneaux solaires voltaiques basée sur l’hétérojonction et des citernes d’eau.

      Faut-il rappeler en effet que l’Australie s’est engagée en 2015 lors de la COP 21 à Paris sur le climat à réduire à l’horizon 2030 ses émissions de 26% à 28% par rapport à leur niveau de 2005.

      Cette orientation serait à l’évidence
      préférable pour cette nation, ses habitants et de tous ces animaux qui sont morts dans de terrible souffrance, que celle qui consiste à construire de nouvelles centrales à charbon et à pratiquer l’autarcie comme elle a tendance à le faire actuellement

      Est-il besoin de préciser que les zones non habitées de ce pays qui occupent une surface considérable 15 fois plus grande que la France métropolitaine alors que sa population est 3 fois plus faible et concentrée au nord-est

      Comme je l’ai je crois déjà dit sur GoodPlanet, si elle persiste dans ses intentions de produire l’électricité qu’elle consomme grâce à la combustion du charbon, il va falloir qu’elle réduise le gaz carbonique généré par cette combustion. Ceci alors que coût de cette réduction est de 80 € la tonne de CO2

    • c’est une catastrophe planétaire et autant d’animaux morts carbonisés, quand on sait que les vétérinaires n’avaient d’autre choix que de les euthanasier durant 8 heure par jour. C’est toujours les innocents qui paient malheureusement : les animaux, les arborigénes…Certains disent que c’est provoqué en partie pour faire de l’élevage de bovins pour nourrir les chinois.
      Mais à tout jamais, maintenant l’image de l’australie sera reliée à tous ces animaux morts cruellements !!! ??

    • Michel CERF

    Méryl a raison , les pertes humaines sont dérisoires en comparaison de la disparition tragique de 500 millions d’animaux innocents .