Climat: Greenpeace perturbe le sommet européen sur le « Pacte vert »

greenpeace

Des militants de Greenpeace ont déployé une bannière sur le bâtiment du conseil européen à Bruxelles le 12 décembre 2019, donnant l'impression qu'il est en flammes © AFP Kenzo TRIBOUILLARD

La police belge a fait évacuer jeudi le bâtiment du Conseil européen à Bruxelles occupé par une trentaine de militants de Greenpeace avant l’ouverture du sommet largement consacré au « Pacte vert » et la réunion des dirigeants européens pourrait être déplacée dans un bâtiments attenant, a-t-on appris auprès de la présidence du Conseil.

« Le sommet est maintenu, mais en fonction de la situation, il pourrait être organisé dans le bâtiment du Justus Lipsus » qui est attenant au bâtiment Europa où se sont installés les activités, a indiqué un responsable.

La police belge a lancé une opération pour déloger une trentaine de militants de Greenpeace qui ont escaladé l’architecture métallique du nouveau siège du Conseil et ont déployé une banderole pour alerter sur « l’urgence climatique ». L’image donne l’impression que le bâtiment est en flammes.

Le sommet européen doit débuter jeudi à 15H00. Le Président du Conseil européen Charles Michel a plusieurs rencontres bilatérales prévues avec des dirigeants européens avant l’ouverture du sommet et elles ont été déplacées au Justus Lipsus, le bâtiment attenant relié par une passerelle au nouveau siège.

« Tout va dépendre de l’évolution de l’intervention de la police et l’organisation du sommet sera adaptée ou non », a confié à l’AFP un responsable européen.

Pour ce premier jour du sommet, les dirigeants européens vont discuter de l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050, qui est au coeur du Pacte vert d’Ursula von der Leyen présenté mercredi et qui bute sur les réticences de trois pays de l’Est.

© AFP

Ecrire un commentaire