USA : plus d’un milliard de dollars de dégâts dus à des inondations

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

usa innondations dommages milliard de dollars

Des maisons inondées le 18 mars 2019 à Freeport, dans l’Illinois
© GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP SCOTT OLSON

Chicago (AFP) – Les eaux ont commencé à refluer mardi dans le Midwest américain, touché par des inondations historiques ayant entraîné la mort d’au moins trois personnes et causé des dégâts estimés à plus d’un milliard de dollars dans le Nebraska.

La montée des eaux, qui a notamment touché l’Etat rural du Nebraska, ainsi que l’Iowa, a été causée par une forte tempête la semaine dernière et par une rapide fonte des neiges.

Des centaines de maisons et de commerces ont été inondés, des routes endommagées et des ponts emportés par la crue de nombreux cours d’eau.

Le vice-président américain Mike Pence devait se rendre mardi dans le Nebraska pour voir les régions sinistrées. Neuf centres d’accueils y sont encore ouverts pour les habitants ayant été forcés de quitter leur logement.

Les responsables de cet Etat ont estimé que les dégâts aux biens publics et privés atteignaient 600 millions de dollars.

L’organisation chargée de représenter les agriculteurs du Nebraska a de son côté estimé les pertes à 1 milliard de dollars au niveau des récoltes et du bétail.

« Nous ne saurons bien sûr pas avant un petit moment ce que seront exactement les pertes mais je ne serai pas surpris qu’elles s’élèvent à plus d’un milliard de dollars pour l’agriculture dans le Nebraska », a déclaré Steve Nelson, responsable du Nebraska Farm Bureau, à la chaîne The Weather Channel.

Selon le service météorologique national (NWS), même si les eaux se retirent par endroits, les inondations vont persister dans l’est du Nebraska et dans l’ouest de l’Iowa, ainsi que dans certaines parties du Missouri et autour du Mississippi.

Deux personnes sont mortes la semaine dernière dans le Nebraska, et une autre dans l’Iowa, emportée dans son véhicule.

© >AFP

Media Query: