Paris: plus d’allées consacrées aux chiens dans les jardins et bois de Paris

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

chiens paris allees parcs

Un homme et son chien photographiés au Parc de la Vilette à Paris le 5 août 2018
© AFP/Archives Geoffroy VAN DER HASSELT

Paris (AFP) – La mairie de Paris va réserver aux chiens plus d’allées dans les bois et jardins, dans le cadre d’un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale, a appris l’AFP mercredi.

L’objectif de ce plan est de « renforcer la présence de l’animal en ville et promouvoir son bien-être » et de « faire de Paris une ville qui accorde toute sa place aux animaux, notamment domestiques », a expliqué l’adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts et de la nature, Pénélope Komitès.

La municipalité envisage dans ce cadre « un élargissement de l’accès des chiens tenus en laisse et non classés dangereux aux allées des jardins ne disposant pas d’aires de jeux, ou dans les bois parisiens », a-t-elle ajouté.

La capitale compte aujourd’hui 400 jardins, auxquels s’ajoutent le bois de Boulogne et le bois de Vincennes aux périphéries ouest et est. En tout, il y a une dizaine d’espaces dans lesquels peuvent se promener sans laisse les quelque 100.000 chiens recensés dans Paris.

Parmi les autres propositions, « une clause relative au respect du bien-être animal sera introduite dans tous les contrats de marchés publics », a assuré Mme Komitès.

En revanche, la question soulevée il y a un an de l’interdiction des spectacles avec des animaux sauvages, comme dans les cirques, ne peut être réglée au niveau de la mairie, a-t-elle expliqué, rappelant que cette décision relève des compétences du gouvernement.

Outre les canins, la mairie de Paris veut autoriser des abris pour chats errants et les recenser régulièrement. Selon un bilan de la Ville, on compte 285.000 chats dans la capitale.

Après une étude menée de décembre 2017 à juillet 2018, les premières propositions seront présentées au prochain conseil de Paris prévu mi-novembre.

© AFP

Media Query: