Plus de 200 parlementaires pour « un plan vélo ambitieux »

Publié le : Last updated:

plan velo

Un cycliste traverse la Place Vendôme le 19 avril 2018 à Paris.
© AFP/Archives GERARD JULIEN

Paris (AFP) – Plus de 200 parlementaires de différentes sensibilités politiques, dont les députés de la majorité Matthieu Orphelin et Barbara Pompili, signent dans le Journal du Dimanche une tribune appelant le gouvernement « à mener un grand plan vélo ».

[À ce sujet : lire l’intervioew du président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette]

« Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens », déplorent les signataires qui appellent « le gouvernement à mener un grand plan vélo dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités ».

« Les collectivités locales prennent aujourd’hui une large part, mais ne peuvent pas porter à elles seules cet enjeu national », estiment-ils, soulignant qu’en France, « plus des deux-tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture ».

« Le tout-voiture est aujourd’hui dans une impasse », affirment-ils, jugeant qu »une volonté des pouvoirs publics d’investir dans des infrastructures est essentielle afin de développer l’usage du vélo ». Les signataires réclament en particulier « le développement de liaisons dites +autoroutes vélo+ entre différents pôles de vie sur un même territoire ».

Rappelant que le Conseil d’orientation des infrastructures a préconisé la mise en place d’un plan vélo de 350 millions sur 4 ans, ils estiment que cette enveloppe financière serait « un engagement fort à retranscrire dans la future loi d’orientation des mobilités ».

Les signataires plaident en faveur de l’encouragement du vélo à assistance électrique ainsi que de la généralisation de l’indemnité kilométrique vélo « pour tous les employeurs privés et publics ».

« Ce plan vélo doit être complet et s’accompagner de mesures de sécurité routière », soulignent-ils encore, rappelant que l’Assemblée nationale vient d’être endeuillée par l’accident mortel d’une collaboratrice, renversée à vélo.

Les députés constituent le gros du bataillon des signataires, parmi lesquels Amélie de Montchalin (LREM), Gilles Le Gendre (LREM) Sébastien Leclerc (LR), Marc Fesneau (MoDem), Delphine Batho (PS), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Adrien Quattenens (LFI). On compte aussi quelques sénateurs, dont Françoise Cartron (PS) et Ronan Dantec (RDSE).

© AFP

Media Query: