Paris lance un vaste plan en faveur de la biodiversité

Publié le : Last updated:

paris biodiversité

Le bois de Vincennes à Paris le 13 octobre 2017
© AFP/Archives CHRISTOPHE SIMON

Paris (AFP) – Un festival de la biodiversité, la reconquête d’espaces aujourd’hui couverts de bitume et des règlements d’urbanisme adaptés sont parmi les actions que va lancer Paris dans un Plan Biodiversité 2018-2024 pour préserver et diversifier la faune et la flore dans la capitale, a annoncé la Ville mercredi.

La Ville a « une obligation morale, au regard des enjeux climatiques, de préserver la biodiversité », par ailleurs très officiellement nommée Citoyenne d’honneur de la Ville le 26 septembre 2016, a indiqué devant la presse Pénélope Komités, adjointe aux Espaces verts de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Le plan, qui sera débattu en Conseil de Paris à la mi-mars après une vaste concertation d’associations et d’élus, se décline en 30 actions avec le but de « faire de Paris une ville exemplaire » pour préserver et développer la biodiversité et sensibiliser les habitants.

Paris, ville dense et minérale, bénéficie néanmoins d’un réservoir de biodiversité sur 16% de son territoire, avec ses deux grands bois, ses canaux, talus, cimetières, riches de nombreuses espèces animales et végétales.

Elle fait pourtant face, comme à l’échelle mondiale, à la raréfaction d’espèces comme l’emblématique moineau dont trois individus sur quatre ont disparu en 13 ans, selon Mme Komitès.

Le plan comprend quelques grands objectifs comme passer de 30 à 50% la part des « surfaces perméables » hors bâti dans la ville, en l’occurrence faire ressurgir la terre de trottoirs, chaussées, etc, aujourd’hui recouverts de bitume.

« Nous allons renforcer les trames vertes et bleues », ces corridors écologiques de plantes et d’eau qui permettent aux espèces de circuler et de s’étendre, a ajouté l’adjointe qui évoque également des règlementations d’urbanisme pour permettre la nidification des oiseaux ou des labellisations de jardins par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Quinze initiatives concrètes seront annoncées en mars.

Outre quelques créations de jardins ou de zones humides, l’esplanade Saint-Louis devant le Château de Vincennes dans le XIIe arrondissement, aujourd’hui sorte de parking inutilisé, devrait voir sa partie centrale aménagée en « prairie ».

Un « Faites le Paris de la biodiversité » aura lieu du 22 avril au 10 juin avec animations, visites, ateliers pédagogiques, etc.

© AFP

Media Query: