ND-des-Landes: une « décision claire » prise « avant fin janvier », confirme Philippe

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

philippe

(GàD) Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Transports Elisabeth Borne, le 13 décembre 2017 à l’Hôtel Matignon à Paris
© AFP ALAIN JOCARD

Paris (AFP) – Edouard Philippe a confirmé mercredi qu’une « décision claire », devant notamment permettre « un retour à la normale » concernant « l’ordre public », serait prise « avant fin janvier » au sujet du projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le gouvernement prendra « d’ici la fin du mois de janvier une décision » qui « sera claire, sera assumée », a déclaré le Premier ministre lors de la remise du rapport des trois médiateurs sur la question. Cette décision « doit nous permettre (…) de garantir un retour à la normale, notamment s’agissant des questions relatives à l’ordre public », a-t-il ajouté.

Saluant le travail accompli depuis six mois par les médiateurs, le Premier ministre a relevé qu’il avait permis « d’identifier des sujets qui n’ont pas suffisamment fait l’objet d’analyse ».

« Là où jusqu’à présent le raisonnement qui était privilégié consistait à se poser la question s’il fallait faire Notre-Dame-des-Landes ou rien, le rapport nous invite à réfléchir sur un choix qui se formaliserait plutôt de la façon suivante: Notre-Dame-des-Landes ou un réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique », a-t-il souligné.

« Les deux hypothèses présentent des avantages et présentent aussi des inconvénients (…) et à certains égards des incertitudes », a poursuivi M. Philippe, accompagné du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et de la ministre des Transports Elisabeth Borne.

D’ici à la publication de la décision finale, M. Hulot et Mme Borne « rencontreront les élus et les parties prenantes qui le souhaiteront afin de faire la pédagogie de ce rapport et surtout d’entendre leurs réactions à la publication de ce rapport », a indiqué le Premier ministre.

« De même, un certain nombre de vérifications sur des éléments techniques mentionnés dans ce rapport seront conduites très rapidement », a-t-il précisé.

© AFP

Media Query: