Le plus vieux reproducteur girafe mâle d’Europe s’est éteint à Doué-la-Fontaine

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

reproducteur

Une girage à Brugelette en Balgique le 13 septembre 2016
© AFP/Archives JOHN THYS

Angers (AFP) – Sacha, le plus vieux reproducteur girafe mâle d’Europe, s’est éteint mardi matin à l’âge de 30 ans au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) où il aura passé l’essentiel de sa vie, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du zoo.

« Il est mort de vieillesse au milieu de son troupeau de femelles et de ses derniers petits, Zarafa, Karami et Amadou Seyni », a précisé le parc sur sa page Facebook.

Né en août 1987 au parc zoologique de Paris, Sacha était arrivé l’année suivante au zoo de Doué-la-Fontaine. Au fil du temps et de ses capacités reproductrices – 35 fois papa de girafons pour la majorité accueillis dans différents zoos européens, 53 fois grand-père -, il en était devenu l’emblème, sa bonne santé faisant écho au programme de conservation des girafes du Niger que soutient le parc zoologique depuis plus de 15 ans.

Pour sa part, Sacha faisait partie de la sous-espèce Giraffa camelopardalis antiquorum, aussi appelée girafe de Kordofan, dont seulement 2.000 individus ont été recensés en Afrique centrale, leur écosystème d’origine, en 2016, selon les responsables du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

© AFP

Media Query: