Un programme d’un milliard de dollars pour l’agriculture durable

Publié le : Last updated:

La Haye (AFP) – Rabobank va lancer en partenariat avec l’ONU un programme d’un milliard de dollars, destiné aux agriculteurs pour accélérer la transition vers une production alimentaire durable, a annoncé la banque néerlandaise lundi.

« Rabobank et UN Environment (le Programme des Nations unies pour l’environnement) lancent un programme d’un milliard de dollars pour dynamiser la production alimentaire durable », a fait savoir la banque dans un communiqué.

Ce programme, baptisé « Kickstart Food », visera notamment à « lancer des initiatives de restauration des terres et de protection des forêts », poursuit Rabobank, qui se dit la « première banque alimentaire et agricole au monde ».

« Notre rôle de chef de file mondial dans le financement de la production alimentaire nous incite à accélérer l’évolution de l’approvisionnement alimentaire durable », a déclaré Wiebe Draijer, président du directoire de la banque, cité dans le communiqué.

 

Cette somme d’un milliard de dollars sera distribuée sous forme de prêts à des agriculteurs, notamment en Amérique du Sud, pour financer les investissements nécessaires pour la transformation de la production.

« Pensez à un producteur de soja au Brésil qui procède régulièrement à la déforestation parce que son sol est épuisé. C’est mieux pour ces terres qu’il alterne la culture et l’élevage », a expliqué Jan van Nieuwenhuizen, membre de la direction de Rabobank, cité par l’agence de presse néerlandaise ANP. « Avec la croissance de la population mondiale, qui atteindra bientôt les 9 milliards, la diminution des terres arables disponibles et l’impact de l’agriculture sur le changement climatique et l’environnement, la production alimentaire est à un moment critique », a ajouté la banque.

Rabobank accroît donc « son soutien aux efforts pour augmenter la production alimentaire d’au moins 60% d’ici à 2050 tout en réduisant de 50% l’empreinte environnementale du secteur », a-t-elle poursuivi.

Avant même la mise en place de ce programme, qui s’étendra sur trois ans, Rabobank a déjà délivré quelque 100 milliards d’euros en prêts dans les secteurs agricole et alimentaire, selon l’ANP.

Media Query: