Une Saoudienne verbalisée pour avoir pris le volant

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

saoudienne amende

Une Saoudienne assise au volant d’une voiture dans les rues de Jeddah, le 27 septembre 2017
© AFP/Archives REEM BAESHEN

Ryad (AFP) – La police saoudienne a déclaré lundi avoir verbalisé une femme qui était apparue sur une vidéo en train de conduire et a exigé le « respect de la loi » jusqu’à la levée effective de l’interdiction l’année prochaine.

Cet incident est survenu moins de deux semaines après la publication d’un décret royal annonçant que les femmes seraient autorisées à prendre le volant à partir de juin 2018. L’Arabie saoudite est encore à ce jour le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

La femme, au centre de l’incident rapporté lundi, a été verbalisée pour avoir enfreint la règlementation routière après avoir été filmée en train de conduire à l’extérieur d’un hôtel de luxe de la capitale saoudienne Ryad.

« La femme qui conduisait en sortant de l’hôtel Ritz Carlton n’a pas été arrêtée », a toutefois insisté auprès de l’AFP le porte-parole de la police, précisant que le propriétaire de la voiture a reçu une contravention.

Aucune précision n’a été donnée sur la nature de la sanction.

« Nous appelons tous les citoyens saoudiens à respecter la loi et à attendre la fin de l’interdiction formelle de conduire pour les femmes », a encore déclaré le porte-parole.

© AFP

Media Query: