Plan climat: « dix ans » pour éradiquer les « passoires thermiques »

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

passoires thermiques

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 6 juillet 2017 à Paris
© AFP Thomas SAMSON

Paris (AFP) – Les « passoires thermiques », bâtiments mal isolés et consommant trop d’énergie, doivent être éradiqués dans les « dix ans » à venir, a déclaré jeudi le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, en présentant son plan d’action pour lutter contre le réchauffement cliamtique.

« Dans ce (…) délai de dix ans, on va faire disparaître tout ce qu’on appelle les passoires thermiques », a-t-il dit, relevant que « le sujet de l’efficacité énergétique est un sujet où tout le monde gagne » et dont « la rentabilité n’est pas compliquée à démontrer ».

« Je considère que ce ne sont pas des dépenses mais des investissements », a-t-il ajouté, évoquant l’utilisation de 4 milliards d’euros du « plan d’investissement » annoncé par Edouard Philippe.

Dans le secteur du logement, un autre « objectif est d’éradiquer complètement la précarité énergétique. Nous avons 10 ans pour satisfaire cet objectif », a-t-il encore dit.

« Le gouvernement va proposer à tous les Français modestes un diagnostic aux locataires et propriétaires en situation de précarité énergétique, qui ont du mal à se chauffer », a-t-il précisé.

© AFP

Media Query: