Une Parisienne attaque l’Etat en justice sur la pollution de l’air

Publié le : Last updated:

plainte air

Une épaisse brume de pollution recouvre Paris le 11 mars 2014
© AFP/Archives PATRICK KOVARIK

Paris (AFP) – Une Parisienne, qui souffre de problèmes respiratoires chroniques, a décidé d’attaquer l’Etat en justice pour « carence fautive » dans la lutte contre la pollution de l’air, une première en France, a-t-on appris mercredi auprès de l’intéressée et de son avocat.

« A chaque fois qu’il y a un épisode prolongé (de pollution), je tombe malade », a déclaré à l’AFP Clotilde Nonnez, 56 ans, qui prend en permanence des médicaments pour soigner de l’asthme et des bronchites.

Lors d’un pic de pollution en décembre 2016, « j’ai failli mourir quand mes problèmes pulmonaires ont débouché sur un problème cardiaque grave », une péricardite, affirme cette professeur de yoga. « Je n’en suis pas remise ».

Me François Lafforgue a indiqué avoir déposé mercredi au nom de sa cliente une requête devant le tribunal administratif de Paris et demandé une indemnisation à hauteur de 140.000 euros pour le « préjudice subi ».

« La vie de ma cliente est très perturbée par ses problèmes médicaux, des séjours aux urgences lors des pics et par ses traitements », a-t-il expliqué en mettant en avant « le préjudice d’angoisse et le préjudice lié à un risque accru de contracter un cancer ».

Selon l’avocat, l’Etat n’a pas instauré une réglementation suffisamment contraignante »  pour lutter contre la pollution de l’air et « quand il a légiféré, il ne veille pas suffisamment à l’application de la réglementation ».

Me Lafforgue assure que cette action est une première mais indique qu’une trentaine d’autres personnes feront une démarche similaire dans les mois à venir à Paris, Lyon, Lille ou dans la vallée de l’Arve, près de Chamonix (Haute-Savoie).

© AFP

Media Query: