Tout savoir sur les tempêtes, avec un site de Météo-France

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Météo France

Dégâts occasionnés par la tempête Xynthia dans le port de La Rochelle, le 28 février 2010
© AFP/Archives XAVIER LEOTY

Paris (AFP) – Xynthia, Lothar, Hortense et beaucoup d’anonymes: ces tempêtes figurent parmi les centaines survenues en métropole depuis 1703 que Météo-France analyse sur un nouveau site destiné à mieux connaître et prévoir ce phénomène parfois dévastateur.

Ce site interactif et gratuit (http://tempetes.meteofrance.fr/ propose « un recueil complet des connaissances (phénomène, méthode d’analyse, climatologie) et des données climatologiques sur les tempêtes ».

Des bases de données présentent une cartographie à haute résolution (2,5 km) de 280 tempêtes survenues depuis 1980, et des fiches détaillées de 91 « tempêtes historiques » rencontrées depuis 1703″ comme Lothar en 1999, Xynthia en 2010 ou Hortense en 1984.

Le site donne aussi accès à des données statistiques et à des records sur les vents violents.

Dans un contexte de réchauffement climatique, il vise à fournir « de nouveaux diagnostics sur l’évolution observée et attendue des tempêtes en métropole tant en termes de fréquence que d’intensité », explique Météo-France dans un communiqué.

Destiné principalement à un public averti (professionnels, institutionnels, passionnés…), il est « un nouveau socle de connaissances » utiles notamment aux secteurs des assurances, de l’énergie ou de la forêt, très sensibles aux tempêtes. Il vise aussi à « contribuer à entretenir la mémoire du risque ».

Le site, qui sera actualisé tous les ans, est le résultat d' »un vaste programme d’étude climatologique sur les tempêtes » lancé après la tempête Xynthia, précise Météo-France.

© AFPz

Media Query: